Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum HEC Montréal: Vie étudiante

Forum vie étudiant hec montréal

HEC MONTREAL AVIS!!!

pablitO
Visiteur anonyme
2005-11-16 18:53
Bonjour, Je suis actuellement étudiant en premiere année de prépa HEC, et je suis interéssé par le BAA d'HEC montréal pour l'année prochaine...
J'aimerai connaitre le nieau de l'école, sa "côte de reconaissance " à l'étranger, et même l'ambiance qui y réside, le travail à fournir, la vie à Montréal etc...
Et j'aimerai comprendre ,si quelqu'un peu m'aider, comment fonctionne l'admission:je m'explique...Je me suis renseigné ,et ils proposent de s'inscrire pour le semestre d'été ou d'automne(avec des dates de dépots de dossiers différentes)..(?!!!) Q'u'est-ce que cela change? j'ai pas bien compris leur systeme...
Merci d'avance
pOl@r

Léa
Membre enregistré

Pays: FRANCE
École: HEC Montréal
2005-11-17 16:44
Alors pour ce qui est de la reconnaissance de l'école, je pense que le fait qu'elle posséde les 3 accréditations EQUIS, AACSB et AMBA est déjà une preuve de qualité de l'enseignement. De plus, elle est en partenariat avec les plus prestigieuses écoles de commerce ou universités mondiales telles que HEC Paris, ESSEC, EM Lyon ou Science Po, pour ne citer que la France

La vie a MONTRÉAL est vraiement trés agréable, d'autant plus que c'est une ville multiculturelle, et moins cher qu'en France.

Le système d'enseignement est différent du systéme francais. Tout d'abord, à HEC, rien n'est obligatoire. C'est toi qui gére ton emploi du temps et construit ton parcours. Tu peux donc choisir de partir à l'étranger pour un stage ou pour étudier, tu peux faire plusieurs années de césures (tu as 8 ans pour finir ton BAA), tu es libre d'intégrer une (ou plusieurs) association ou pas. A partir du 2° semestre, tu as 3 cours obligatoires et tu choisis tes autres cours ainsi que les horaires et la langue dans laquelle tu désire suivre ces cours (francais, espagnol ou anglais).

Tu as droit à 15 crédits par semestre (ce qui correspond à 5 cours), mais tu peux en prendre plus si tu paies. Cela correspond en gros à 15h de cours par semaine, auxquelles il faut rajouter les lectures. En effet, ici, avant chaque cours, tu as des lectures à faire, et le prof fait son cours à partir de ces lectures. Il y a également plusieurs travaux en équipe ( de 2, 4, 5 ou 6 selon les matiéres), qui te prennent du temps. Les premiers exams (intras) ont lieu mi octobre, juste avant la semaine de relache (vacances). Ces intras comptent en général pour 30 à 40% de la note finale. Les finaux ont lieu mi décembre, ils cloturent la matiére. En janvier, tu commences un nouveau semestre avec de nouvelles matiéres. A ces exams, s'ajoutent les quizz, qui sont de petits DS fait en cours qui comptent en général entre 2,5 et 10% de la note finale selon les matiéres. Il est donc important de travailler régulièrement, mais le fait que l'on ait relativement peu d'heures de cours te laisse le temps.

Je te conseille de t'inscrire pour la session d'octobre, ce qui te permettra de valider ta 1ére année de prépa (indispensable pour entrer en 1ére année BAA à HEC Montréal). Tu dois donc faire une demande de dossier d'inscription dès le mois de janvier. Ils vont t'envoyer un dossier à remplir et à renvoyer avant fin février (je crois), avec tes bulletins de 2°, 1ère, terminale, et 1ère année de prépa, ainsi que ton relevé des notes du BAC. Tu auras la réponse à ta demande d'inscription début avril, et tu auras jusqu'en julliet pour confirmer ton inscription. Les cours débuterons fin aout.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
pablitO
Visiteur anonyme
2005-11-17 19:45
Merci lea pour ta réponse rapide...et j'aurai d'autres questions...(je vais essayer de faire court)
-en vivant à montréal, eskon ameliore son anglais?faut il avoir un super nivo d'anglais pour suivre les cours en anglais?
-quel nivo est requis pour y rentrer?ils se basent plus sur le bac (jai eu TB (lol)!, le lycée ou la prépa?d'ailleur si jenvoie mon dossier en février,je ne pourrai en voyer ke mon premier trimestre de prépa...(?!)
-nivo loyer, la vie y est elle chère?
-Montréal, c vivant??
-tu parle de lecture pour le travail..c a d?
-il y a plus de francais ou de canadien?
-a-t on pdt l'annee des occasions d'aller aux Etats-Unis, par le biais d'association ou autre....?
merci d'avance
pol(from toulouse)

Léa
Membre enregistré

2005-11-18 04:23
Pour suivre un cours en anglais, il suffit d'avoir eu un C au test d'anglais hectope que tu passeras début septembre, ce qui, en sortant de prépa, n'est pas trop difficile. Lors de l'examen, tu peux choisir de rédiger en anglais ou en francais, mais les travaux en équipe se font en anglais. Pour ce qui est d'améliorer son niveau en anglais, le fait de prendre des cours en anglais y contribue. Tu peux également prendre carrément des cours d'anglais (ou d'espagnol). Parcontre, l'école se trouve vraiement dans la partie francophone de Montréal, et la grande majorité des étudiants vivent prés de l'école dans la partie francophone, donc pas trop d'occasion de parler anglais (perso, je ne parle jamais en anglais).

Pour entrer à HEC, il est important d'avoir un bon niveau en math, et notamment d'avoir eu une bonne note en math au bac. Si tu as eu le bac avec mention Bien, tu ne devrais pas avoir trop de soucis à te faire. Si tu as eu mention Assez bien, tout dépend de ton dossier (bulletins), mais ils se basent beaucoup sur les notes du bac.

Les loyers sont beaucoup moins chers. Ici, tout le monde vit en collocation et les prix sont généralement autour de 400 ou 500 $ CAN par personne (entre 300 et 400 euros) pour des apparts beaucoup plus grand qu'en france (moi, je vis en colloc avec 4 autres francais dans une maison à 2 étages de plus de 150m² pour 400$ par mois).

Montréal est trés vivant et l'école encore plus. En effet, chaque classe élit en début d'année un VP Party qui s'occupe d'organiser des soirées en collaboration avec les VP Party des autres classes. Les associations de HEC organisent également régulièrement des soirées. Le jeudi, c'est entrée gratuite dans le bar officiel de HEC. Les entrées en boites sont généralement de 5 ou 6 $ (3 ou 4 euros) ce qui n'est vraiement pas cher. Les sorties sont donc beaucoup plus fréquentes qu'en france.

Pour ce qui est des lectures, il s'agit de textes qui se trouvent soit dans nos livres, soit sur internet (cela dépend des matiéres), et qui sont en relation avec le cours. Mais il ne faut pas seulement se contenter de les lire, il faut les travailler, c à d en faire des résumés pour retenir retenir l'essentiel.

Il y a évidemment beaucoup plus de quebecois (et non pas canadiens) que de francais.Cette année, en 1ère année BAA, on est en moyenne 7 ou 8 francais par classe de 70 élèves.

Tu as l'occasion de partir aux états unis par le biais des assoc de HEC qui organisent à toutes les vacances, et meme certains week end, des voyages de quelques jours à New York, Boston...ou ailleurs au Canada.

Voila

A mon tours de te poser une question, t'es vraiement de Toulouse???
pablitO
Visiteur anonyme
2005-11-18 14:14
ouai vraiment...
pablitO
Visiteur anonyme
2005-11-18 14:14
pourquoi??!
pablitO
Visiteur anonyme
2005-11-18 14:30
Ha , pas vraiment d'anglais alors?domage...mais y'a vraiment pas moyen en dehors de l'ecole, à montréal , (dans certains quartiers ?) de parler anglais? ou bien vraiment tout Montréal parle Francais?
Sinon j'ai eu mention Tres bien au bac (19 an maths)...(pas mention bien, meme si "bien" c'est qd meme tres bien...)
polo

Léa
Membre enregistré

2005-11-19 17:31
Si tu décides d'habiter dans la partie anglophone de Montréal, là tu auras l'occasion de parler anglais, dans ces quartiers tout le monde parle tout le temps en anglais. C'est pas à coté de l'école, mais c'est pas trés loin, c'est largement faisable.

Je te demandais si t'étais de toulouse parce que j'habite à 200km de toulouse donc j'y suis trés souvent, j'y serais d'ailleurs pour les vacances de noël.
;)
paul
Visiteur anonyme
2005-11-22 19:15
dis moi Lea....
Je les ai contacté à Hec MONtréal...
Et ils m'ont dis kil fallait pour etre admis une moyenne cumulative de 12/20 entre la seconde et la premiere année de prépa....Vraiment??
Ca place la barre assez haut, surtout en prépa, chui loin de 12...Et en plus ayant toujours été à Fermat, où on donne pas les bonnes notes à la pelle....
A combien étais-tu pour passer?
merci
pol
jf
Visiteur anonyme
2005-11-23 16:40
Je vous conseille d'appeler au bureau HEC Montréal à Paris. Nous sommes présents pour répondre à vos questions concernant l'admission. Pour ce qui est de l'analyse des dossiers, nous pourrions vous répondre avec plus d'exactitudes.

Voici les coordonnées:

HEC Montréal Bureau International
15 rue du Louvre
75001 Paris
01 42 33 43 30
jf
Visiteur anonyme
2005-11-23 17:07
01 42 33 43 30
jf
Visiteur anonyme
2005-11-23 17:08
01 42 33 43 40

Léa
Membre enregistré

2005-11-23 22:34
12/20?????
:lol:

Ok, apparement la personne sur qui tu es tombé ne devait pas etre trés informée. 12/20 en prépa, c'est n'importe quoi, je te rassure, personne ici n'avait une moyenne de 12/20 en prépa en france (surtout venant de Fermat). Non, sérieusement, je pense qu'elle voulait simplement dire une moyenne cumulative de 12/20 en 2°, 1ère et terminale. Parce ce je ne pense pas que la personne à qui tu t'es adressé connaisse vraiment notre systéme de classe préparatoire (Ici, il n'y a pas de classe prépa aux concours comme en france), ils se basent beaucoup sur nos notes de lycée et du bac.

Mais t'inquiéte pas, avec ton dossier, tu seras pris;)
jf
Visiteur anonyme
2005-11-24 01:00
Léa a en parti raison. l'analyse du dossier se fait davantage sur les résultats obtenus au bac. Si vous avez une mention au bac vous avez des bonnes chances d'être accepté. Le bureau du registraire accorde une certaine importance aux résultats obtenus en math.

Ensuite, on regarde vos résultats durant les années préparatoires. Il n'y a pas vraiment de standard fixe en terme de résultats ex: 12.

La personne qui vous a répondu cela était effectivement dans l'erreur.

JF

PS. Merci Léa pour ta contribution au forum.
Si tu es intéressé à faire des forums avec nous, fais nous signe.

Léa
Membre enregistré

2005-11-24 21:01
Si vous connaissez des forums ou je pourrais apporter mon aide et mes conseils à de futurs étudiants (ou des étudiants encore hésitants) de HEC Montréal, je suis effectivement interressée.
muclem
Visiteur anonyme
2005-11-26 16:40
Léa si tu as msn j'aurai beaucoup de question a te poser, mon adresse est : muclem_hotmail.fr (remplace le _ par
Adresse email protégée : j'habite à Tarbes, le monde est vraiment petit :p (environ 200km de toulouse :p)

Léa
Membre enregistré

2005-11-27 05:01
Pas de problémes, je me ferais un plaisir de répondre à tes questions

D'ailleurs, j'ai fait mes études à Tarbes, (au lycée théophile gautier), je rentre à noel, et j'irais faire un petit tour à Tarbes;)
jf
Visiteur anonyme
2005-11-28 10:09
Bonjour Léa,

Est ce que tu reviens en France durant les vacances de Noël. On a deux salons au début janvier, celui à Toulouse et à Lyon. Il y a Alexis qui va se joindre à nous, donc si tu veux faire parti de notre équipe, email moi. Je t'enverrai la doc par la suite.

JF

Léa
Membre enregistré

2005-11-28 16:17
Oui, je rentre pour les vacances de noël et je serais à Toulouse début Janvier, je vous contacterais par mail.
paul
Visiteur anonyme
2005-11-28 19:25
re-salut léa...
Je viens de m'inscrire sur le NET, on verra bien(surtout mon 19 au bac jespere et ma mention tres bien!!lol!) on croise les doigts...
Sinon, jaimerai savoir...faut-il obligatoirement ,pour etre pris à HEC montréal , être pris en deuxieme année de la prépa ou on est lorsqu'on est en deuxieme année???
pol
Précédent12Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.