Forum résultat, concours, prépa CRPE

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

sos CRPE

marlène
---.fbx.proxad.net
28-03-2006 17:30

Venant d'échouer au qcm d'entrée en première année d'iufm afin de préparer serieusement le CRPE et l'ayant réussi il y a 3 ans alors que j'avais moins de points au dossier qu'à present, je souhaite préparer d'une façon ou d'une autre ce concours. J e recherche donc une prépa serieuse et en presentielle car j'ai essayé le CNED et seule c'est vraiment galère! A la suite de plusieurs recherches j'hésite entre sup de cours, adonis et formathème, sur st etienne ou lyon, ces ecoles sont toutes très coûteuses et je voudrais mettre toutes les chances de mon côté! Alors toutes vos suggestions sont les bien venues!
Merci beaucoup.

Re: sos CRPE

boubou22
---.w83-115.abo.wana
11-06-2006 21:19

Bonsoir, as-tu toujours tes cours du CNED ? Si oui, les vends-tu ? Ophélie

Delphine
84.4.238.---
18-07-2006 09:53

Coucou !
J'ai passé le concours pour la 2e fois cette année ! J'avais choisi le Cned et je me suis rendue compte que travailler seule ça n'était pas mon truc !
Pour l'année prochaine j'ai choisi Forprof ! J'ai choisi la formule 400+ 3O 3C pour 1490€ ! 19 journées de cours et d'épreuves blanches les samedis et 2 dimanches (145h en présnece + 300 h de recherche et production + 54 à 108h de stage non obligatoire), correction vocale des devoirs, supports de cours, 98 devoirs (dont 53 à produire) et 45 TD (dont 34 en cours), 3 concours blanc écrits + 3 mises en situation d'oral. Voilà !
C'est très cher mais on peut payer en plusieurs fois (j'ai choisi le paiement en 8 fois) ! Pour ce qui est des échos sur cet organisme, je n'ai entendu que de bonnes choses ! Alors je tente !
Je te laisse le lien ! Tu peux toujours demander de la doc ça ne coûte rien ! www.forprof.fr

Voilà ! Bon courage à toi !
Delphine

marlène
---.fbx.proxad.net
18-07-2006 10:29

Salut!
En ce qui me concerne je me suis inscrite à Adonis, 3 jours de cours par semaine pour 2400euros. C'est sûr, ce n'est pas donné mais cette prepa semble vraiment bien. En attendant de voir tout ça, je te souhaite bonne continuation et de quoi fêter un concours d'ici un an...
a+

marieve
---.w86-201.abo.wana
19-09-2006 17:55

salut je viens de prendre connaissance de ton message.
Je uis actuellement dans la même situation que tu l'as été . As-tu trouvé une solution et des conseils pertinents ?
Contactes moi sipossible.
Merci

marlène
82.239.195.---
19-09-2006 19:18

salut!
La seule solution que j'ai trouvé est celle de la prepa concours de l'école adonis je commence les cours dans une semaine! Sinon pour ce qui est des conseils pertinents je sais aussi qu'il existe des cours possibles à l'iufm le soir et les samedis matin pour les personnes qui travaillent mais les dossiers sont clos depuis quelques mois déjà! En tout cas je te souhaite bon courage et surtout de ne pas te décourager, j'ai mis 2 ans à trouver une solution pour avoir droit à une rémunération pendant cette année de prepa, car en s'assumant seule ce n'est pas évident! Si tu as d'autres quetions n'hésite pas! Bon courage à toi et bonne continuation.

Marieve
---.w86-201.abo.wana
19-09-2006 21:25

rebonsoir Marlène,
Ce fut une agréable surprise d'avoir eu une réponse de ta part.
En ce moment j'envisage de préparer le concours d'entrée à l'IUFM au travers du CNED.
Le fait que tu evoque Adonis m'intrigue ! D'après toi, est-ce la solution la plus optimale et efficiente pour préparer le CRPE? Est il encore possible de s'inscrire?
Je te remercie par avance et j'espère avoir de tes nouvelles bientot...
Merci pour ton aide et tes conseils.

marlène
---.fbx.proxad.net
20-09-2006 10:09

Bonjour marieve!
Concernant adonis je pense que c'est une bonne prepa pour accéder au crpe car sinon je ne m'y serais pas inscrite. Je ne voulais pas perdre une année de plus et surtout ma famille m'a proposée de m'aider, je me suis donc renseignée sur les principales perpa . Adonis coûte 2300e pour 21h de cours par semaine, des concours blancs réguliers ainsi que des stages obligatoires, je vais également avoir des prof tels qu' Eveline Charmeux et ce n'est pas rien, mais avant de choisir cette prepa j'en ai vu plusieurs, il y a celles comme les cours gallien ou forprof (formules proposées sur st etienne en tout cas!) qui pour 1500e te proposent une journée de cours par semaine et porportionnellement au prix je trouve plus judicieux de choisir une formule complète. En formation complète les plus connues sont formatheme, 3500e à l'année et la personne qui m'a renseignée au téléphone m'a dit que les formateurs étaient agrégés, anciens professeurs de lycée ou ayant le capes "ou presque"! Le "ou presque" m'a fortement effrayée, bien que leur taux de réussite ne soit pas mal du tout. Il y a également sup de cours, 3000e à l'année. Et enfin Adonis, ce n'est pas le prix qui m'a décidée mais la formation de leur prof, anciens correcteurs au crpe, ou anciens formateurs à l'iufm, c'est vraiment la formation qui me semble la plus sérieuse, maintenant pour savoir si c'est la plus efficace et bien je te repondrais, à voir au mois de juillet prochain...et j'ai hâte. Nous allons être une classe d'une trentaine de personnes et je sais que sur lyon les inscriptions sont closes mais renseigne toi toujours, il est possible que des prepa telles que celles-ci existent près de chez toi et ne soient pas encore complètes. A savoir également que souvent ces écoles (c'est le cas d'adonis) proposent d'autres formules comme celle en cours du soir, moins coûteuse. Voilà en éspèrant que tout ceci sera positif de toutes façons je me prévois un filet de secours car je vais également repassé le qcm d'entrée en 1ère année au cas où...
Voilà j'éspère t'avoir renseignée le mieux possible et que tu trouveras la formule qui te convient. Sur ce je te souhaite une bonne continuation.
A bientôt.

mimie
---.proxy.aol.com
04-07-2007 19:04

bonjour!
j'hésite entre deux écoles de formation au CRPE : adonis ou formathème...
quelqu'un pourrai m'aider??
merci

Coco2
---.fbx.proxad.net
28-11-2007 19:46

Hello,
Moi aussi je suis en prépa à ADONIS sur Toulouse en CRPE et contrairement à ce que tu dis de la prépa "ortho", moi çà se passe super bien même si on manque de grammaire en français. Sinon pour le CRPE, on a de super prof qui sont de l'IUFM, des conseillers pédagogiques, IEN et un super prof de Maths en dida!! Je regrètte vraiment pas d'avoir choisi ADONIS.
Tu es dans quelle ville ? Cà joue peut-être d'une ville à l'autre, je sais pas ?!
En tout cas, pour le CRPE, je conseille vraiment cette prépa, maintenant reste plus qu'à voir les résultats du concours en 2008 (reste encore du boulot d'ici avril) !!!
Sinon bon courage à tous et bonne chance pour vos concours!
Bon courage aussi pour le concours ortho !
:)

palyly
---.166.100-84.rev.g
19-12-2007 11:03

bonjour , moi non plus je ne conseillerais absolument pas adonis , les cours sont pitoyables. je ss tt a fé daccord avec BJR ;
n'y allez pas !!!!

Coco2
---.fbx.proxad.net
07-01-2008 19:27

Salut palyly !
Tu es à Adonis, où et dans quelle prépa ? Je suis surprise que tu trouves les cours pitoyables car pour le CRPE, on a des pointures quand même !! On peut vraiment pas dire que les cours sont pitoyables bien au contraire !!! Quand t'as des profs comme Charmeux, Vinrich ou encire Chaboussou, c'est pas rien !
C'est sur, on peut jamais être à 100% satisfait. C'est sûr qu'en grammaire, peu mieux faire ! mais bon...
T'es sur Toulouse ?
En tout cas, bonne chance pour tes concours.

ADONIS

palyly
---.102.210.62.te-dn
15-01-2008 20:28

re ,
alors moi je ss en prépa paramed à adonis lyon . c'est une horreur , plus personne ne va en cours de bio , le prof est surdiplomé ok , mais absolument pas pédagogue ... pas d'exos, il débale son cours magistral , repond a coté de la plak kan tu lui pose une question. ne parlons pa du prof de fisik chimi ou on sendort en cours . la plupart d'entre ns reste chez eux pr bosser .
Quant aux autres sessions , ben en infiermiere , plus personne de va en méthodo ...
ya de quoi se poser bcp de question
vraiment pour ts ceux qui cherche une prépa : NALLEZ PAS A ADONIS

ADONIS

palyly
---.w217-128.abo.wan
15-01-2008 20:31

j'ai oublié de dire : adonis est un briseur de rêves , et les directeurs des différents centres ne sont que des beaux parleurs qui vous arnaques

Charlie69
---.net-81-220-42.ly
15-01-2008 20:56

Salut tout le monde!!
Je confirme ce que dit Palyly ... Malheureusement, ADONIS, pour les concours paramédicaux du moins, n'est absolument pas la prépa à laquelle s'inscrire!! En tant que boite privée, le recrutement des formateurs ne nécessite pas le CAPES, or les personnes dotées de ce titre ont disposées de cours de PEDAGOGIE, ce qui n'est pas le cas de tous les profs d' Adonis. Sachez, de plus, que le rythme n'est absolument pas intensif et que certaines matieres (comme la méthodologie (français) ou encore les tests psychotechniques ou verbaux ) n' ont respectivement lieu que 2 heures tous les 15 jours alors qu'elles représentent à elles trois, deux notes sur trois totales le jour du concours ... Il est aussi important de préciser qu' un de nos profs a été remplacé au début de l'année et que la directrice a démissionné il y quelques jours, en plein milieu d'année ... Dans la classe, beaucoup ont déja arrêté la prépa et certains ne viennent plus en cours, notament en biologie. Voila, j'espere que mes indications vous serons utiles et que vous ne ferez pas la même erreur que moi ... Bon courage à tous et bonne chance pour les concours !

L3Psycho
---.fbx.proxad.net
25-01-2008 12:44

bonjour,
je cherche une prépa paramédicale (psychomotricien) pour l'année prochaine, et la prépa ADONIS m'interres(sait)... pour ADONIS LYON, en paramed est ce vraiment un mauvais choix ? les prof sont ils si incompétants ? leur documentation est tres engagente, et le volume horaire me parrait intéressant pour le prix... je viens de rencontrer une personne de l'administration somme toute "gentille", les locaux sont tres petits, et le fait que l'on soit mélangés prépa kiné, ergo, psychomot..me parrait un peu défavorable !
Quelqu'un a t il fait l'expérience de cette prépa sur lyon ?
Quelqu'un connait il ESPACE FORMA, a Gerland ??? que vaut elle ?
merci, de bien vouloir m'éclairer..

palyly
---.166.100-84.rev.g
29-01-2008 16:31

bonjour ,
L3psycho , comme te l'a dit charlie en effet si tu veux préparer les concours de psychomot , tu n'a que deux matieres à préparer le francais (ou méthodologie de résumé , vocabulaire , dissert parfois) et biologie. Actuellement , en prépa ergo , je suis souvent avec les psychomot (elles sont que 3 comme nous ). elles nont que très peu d'heures de cours , cela n'est donc pas trés intensifs ... elles finissent la semaine parfois les mercredi a 12h . comme tu as pu le voir aussi leur salle informatique est juste le fond du couloir ou il n'y a seulemnt que 3ordi qui marchent , leur bibliothèque est juste etalé sur quelques étagères à l'entrée a droite , leur square nous ne devons pas y allé ... des kinés se sont fait réprimendé par des personnes de l'immeuble ... quoi d'autres , les stages (ceux pr quoi je me suis inscrite à cette prépa , c'est à toi de te démerder ... ils ne t'aident pas du tout ) , leur écute , depuis septembre , les 2/3 de la classe ont des pb avec le prof de bio (cours brouillons , se trompe ds les mots ....) et ben , le pb dur toujours résultat obligé de bosser seule chez toi s'y tu ve avoir un espoir de réussir ...
je me répète , mais je ne veux pas qu'une autre personne face la même erreur que moi ...
je vous conseille fortement de ne pas vous inscrire a ADONIS ....
vous pouvez par contre venir visitez ... ça vaut le détour !!!!
bonne chance en ts cas

L3Psycho
---.fbx.proxad.net
29-01-2008 21:08

OK, merci beaucoup !! c'est vrai, j'ai visité et ca vaut vraiment le détour, on dirait une organisation clandestine, tout étriquée !! je vous shouaite quand meme de réussir vos concours respectifs.
Sinon, quelqu'un connait-il CPES forma'center a Gerland(lyon)..??? et césame ?

Isis
---.adsl.proxad.net
10-02-2008 22:23

Adonis une organisation clandestine c'est à hurler de rire ! moi j'y suis à Adonis, ben quand je vois comment ils se bougent pour nous moi je trouve que c'est vraiment sérieux. Ils m'ont pas raconté de mensonges du tout. leurs supports de cours sont bien foutus et je trouve que les profs ont toujours été dispo pour moi, c'est sur il faut bosser (si on veut pas se ramasser au concours) mais je trouve qu'à Adonis les profs ont un super niveau et c'est le principal pour moi. et les locaux mais vous dites n'importe quoi..
Un conseil avant de vous inscrire, vous faites comme moi, vous les appelez et vous allez voir pour vous faire votre propre opinion. En tout cas moi je regrette pas !

Charlie69
---.net-81-220-53.ly
11-02-2008 10:58

Moi aussi j'y suis à Adonis, et comme je l'ai dit plus haut, je ne suis absolument pas du même avis que toi Isis, je pense que L3psycho ironisait un peu quand à la structure proprement dite. Par contre, L3psycho envisageait de s'inscrire en psychomotricien, alors peut-être que pour les orthophonistes, les cours et profs sont efficaces, mais pas pour les paramed, croyez-moi!!

auriane
---.60.67-86.rev.gao
11-02-2008 16:08

Coucou, tu es a quel adonis? Moi j'envisage si je ne suis pas acceptée a l'iufm de m'inscrire à adonis lille pour le crpe. J'aimerai avoir un avis objectif sur la formation. Merci

pitchoune
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 16:43

Bonjour à toutes, je suis marlène (dsl j'ai changé de pseudo) celle qui est à l'origine de ce sujet!
Concernant Adonis chacun à son point de vue et ceci dépend beaucoup du lieu de la formation. "Organisation clandestine" peut être pas mais pas loin non plus donc bon les sarcasmes du genre "c'est à mourir de rire ..." ne sont pas terribles et pas tellement dans le principe de communication.
Personnellement j'ai fait ma première année de prepa à adonis LYON et les locaux pas terribles du tout, nous étions 50 dans une salle qui nous servait aussi de refectoire. Lorsque nous avions des heures de "trou", on se calait dans le couloir. Les professeurs étaient pour la plupart des pointures mais à 50 par classe il ne faut pas demander de miracles non plus. Notre professeur de français ayant eu des problèmes de santé il a été remplacé par une prof de philo!!! La directrice n'était jamais à l'heure de 5 à 1h de retard! Enfin ce ne sont pas les professeurs mais plutôt la société elle même qui prend les gens pour des cons et heureusement qu'ils ont de bons professeurs qui se défoncent pour leurs étudiants mais ça ne fait pas tout. De plus ATTENTION dans notre section certains contrats indiquaient 645h de cours nous n'en avons eu que 400 et encore nous en avons réclamées.
Enfin pour finir sur les 50 seules 5 personnes ont été admises dont 2 sur créteil et 1 qui le passait pour la troisième fois. Pour ma part j'ai eu plus de 11 de moyenne aux écrits et ceci n'a pas suffit pour l'académie de Bordeaux. Je suis cette année à l'iufm et c'est vraiment le top rien de comparable mais il est certain que je ne conseille pas adonis malgré mon discours hyper enthousisame du début (à vous de juger) j'ai entendu parler d'autres prépa en mieux.
Enfin à vous de choisir et ceci dépend beaucoup du lieu.
Bon travail à tous.

Message modifié (11-02-2008 19:42)

Charlie69
---.net-81-220-53.ly
12-02-2008 14:07

Je pense qu'il ne sagit pas uniquement du lieu de la prépa Adonis, mais aussi de la section dans laquelle on se trouve, les professeurs étants différents. Pour ma part, je suis en paramédical à Adonis Rhône. J'ai tout dit lors de mes interventions plus haut ... mais si vous avez des questions, n'hésitez pas! Bon courage à tous!

lilib34
---.w81-251.abo.wana
18-02-2008 16:49

coucou,
je souhaite faire une formation CRPE l'année prochaine à montpellier et ADONIS m'a semblée pas mal comme école. Mais après ce que je viens de lire j'ai des doutes quelqu'un connait ADONIS montpellier?

pitchoune
---.fbx.proxad.net
18-02-2008 17:11

salut,
J'étais l'année dernière en contact avec un fille d'adonis montpellier, elle était en formule B (moins de cours) et elle n'était pas ravie non plus de la formation. Il semble que cette société soit tout à fait douée pour recruter mais pour le reste...

lilib34
---.w81-251.abo.wana
18-02-2008 17:54

ok merci je crois que je vais m'orienter vers autre chose car adonis n'a pas l'air très fiable et étant donné le prix de la formation je n'ai pas envie de me tromper.

pifny
---.fbx.proxad.net
23-02-2008 23:02

salut lilib34,
moi je suis à Adonis Montpellier en formule complète pour EJE.
j'en étais ravie au début mais plus ça va et plus les gens quittent la formation.
le principal problème, pour celle qui veulent etre Travailleurs Sociaux, c'est que l'on a pas de cours à nous ; en méthodologie on est mélangé avec les ortophonistes qui ont des concours très différents des notres et en culture générale et tests verbaux on est avec les infirmières. Ce qui fait que nos cours ne sont pas vraiment adaptés à nos concours. De plus au début de l'année on avait des tests psychotechniques (toujours avec les infirmières !) alors qu'il n'y a qu'à Talence que personne ne présente cette ville. Du coup, la directrice nous a dit de ne plus aller à ces cours de math mais on n'a rien eu à la place pour les remplacer...
Pour les locaux, c'est même pas la peine... ils ont déménagé en aout 2007 pour soit disant plus grand vers la gare mais on est plus nombreux (ils ont ouvert de nouvelles seccions) que les autres années ! alors des fois on vas récupérer des chaises et tables dans d'autres salles pour se recréer une salle. Le gros problème par rapport à ce manque de place c'est qu'on a pas de cours alors pour les pauses, ça se passe sur le trotoire, devant adonis et pour manger c'est dans les salles de classe!
Je ne sais pas comment c'est dans les autres seccions mais en TS on est décues. :(

enfin voila !!
a+

Charlie69
---.adsl.proxad.net
27-02-2008 16:41

Idem pour les locaux à Lyon ... et puis, si les cours étaient excellents, je dirai que les locaux ne sont qu'un détail, or ce n'est pas le cas ... désespérant ...

li34
---.fbx.proxad.net
11-03-2008 16:52

Bonjour lilib

Moi je suis a adonis mp crpe et je suis ravie , les profs sont supers , les locaux ça va c'est pas un 5 étoiles mais je ne demande pas ça à une école , à coté de la gare donc parfait, ce que je veux c'est reussir et là je suis sure que c la bonne année
mefie toi des aparences sur les prepas , jege plutot le contenus
bon courage

tortuegeniale69004
---.fbx.proxad.net
13-03-2008 16:53

Oula y a des fanfarons sur ce site!!!

Il parait que ce forum est largement investi par les écoles prépas et je me demande sincèrement si Adonis ne fait pas l'objet d'une campagne quasi diffamatoire de la part de ses concurrents. Autre solution les étudiants qui écrivent remettent la faute de leur échec sur Adonis avant de se demander s'ils ont les compétences ou s'ils ont assez travaillé. Bref c'est hyper facile de balancer des trucs "méchants" sur le net de manière anonyme (en même temps c'est peut etre ce que je suis en train de faire).

Pour ma part je suis à Adonis et ça se passe bien. Comme certains le disent plus haut on est jamais satisfait à 100 %. Dans ma classe certaines ont déjà fait des prépas l'année dernière et toutes préfèrent largement Adonis. Les locaux du centre ne sont pas 5 étoiles mais après tout on ne va pas à l'hotel.
Pour info la directrice avec qui je m'entendais super n'a pas démissionnée mais est allée à Dijon pour un poste similaire. Je crois qu'elle rejoint son ami là bas. Le directeur qui la remplace se bouge les fesses pour nous aider du mieux qu'il peut et c'est déjà pas mal!

Et puis certains infirmiers ont eu leur concours en janvier à Paris, bravo Alain!! C'est donc pour ça qu'ils ne viennent plus...

Conclusion il faut prendre avec des pincettes les jugements (bon ou mauvais) de ce genre de forum à mon avis en grande partie animez par des responsables de prépa. Si vous voulez savoir ce que vaut telle ou telle école vous appelez et vous vous rendez sur place!

Charlie69
---.net-89-2-149.rev
13-03-2008 17:27

La fin de l'année approche à grands pas et les concours aussi ... donc je ne vais pas perdre mon temps avec de longs discours. Je crois bon de prévenir toute personne qui envisage son inscription à Adonis, car j'en suis personnellement trés déçue, et si j'avais pu avoir plusieurs avis de personnes concernées avant mon inscription, cela m'aurait surement aider à faire un meilleur choix. Quoi qu'il en soit, les effectifs de ma classe ont diminués de moitié (voir plus!), et ce, sans aucun rapport avec une éventuelle réussite pour tel ou tel concours comme tu le dis tortuegeniale69004 ... Mais biensur, comme je l'ai déja dit plus haut, les appréciations de chacuns dépendent surement de la section puisque professeurs différents. Pour ce qui est de l'ancienne directrice, elle est peut-être allée rejoindre son ami à Dijon, mais l'aurait fait la fin de l'année scolaire achevée si elle n'en avait pas réellement eu marre d'Adonis et de certain(s) professeur(s) ... Je le dis car je l'ai personnellement entendue le dire ... Quand à penser que chaque personne qui a un avis négatif sur Adonis est un concurent qui veut dévaloriser Adonis, je crois qu' il faudrait réagir rapidement avant de sombrer dans la parano ... et je retourne la question, qu'est-ce qui pousse quelqu'un d'hypersatisfait à aller rechercher des Forum qui parlent de sa prépa privée?????? Moi j'adorais mon école l'an passé et pourtant, en trois ans, je n'ai jamais ressenti le besoin de visité son site ... ou aller à la recherche de forum qui en parlent.

pitchoune
---.fbx.proxad.net
13-03-2008 18:29

Oula, je vois que certaines personnes nous ont rejoints et se permette de remettre en question nos témoignages et carrément nos éventuelles compétences à réussir les concours que nous préparons...ça a au moins le mérite d'être clair! Je le crie bien fort, mais pour qui te prends tu pour faire de la psychanalyse de comptoir? Des hypothèses sur les raisons de notre échec, que je sache rien d'indique que tu réussiras et à ce que je vois la modestie ne t'etouffe pas tortuegeniale!
Un forum peut éventuellement être investi par d'autres prépas c'est sûr mais c'est aussi un lieu d'échange et de mutualisation...ça te dit quelque chose ce terme!
Quant à la qualité de cette fameuse prépa explique moi où est le professionnalisme d'une directrice qui arrivait tous les jours en retard d'au moins 5minutes voire jusqu'à plus d'une heure? Pour les autres reproches faits à cette prépa je ne reviendrai pas dessus et tant mieux si tu es satisfaite de la tienne c'est ce qui compte!
Et effectivement si vous voulez avoir plus renseignements appelez ces écoles bien que je doute qu'ils vous diront la vérité!!!

Je ne remets pas en question les compétences de qui que ce soit mais les récations du genre de tortuegeniale me font vraiment peur car question ouverture d'esprit on a vu mieux et que ce soit PE, infirmiers ou toutes les autres prepas dont il est question ici, demandent une certaine humanité et remise en question de soi avant de prétendre donner les raisons des echecs des autres! Ce qui est sûr c'est qu'un echec à toi ne te ferrait pas de mal et t'apprendrait ce qu'est la modestie!!!

Désolée, je me suis lachée mais ces jugements là me mettent hors de moi surtout quand nous sommes jugés sur des témoignages!

palyly
---.102.210.62.te-dn
13-03-2008 19:11

je voulais réagir suite au commentaire de tortuegeniale69004 . Chacun à le droit de s'exprimer librement je suis tout à fait d'accord , mais de là à porter un jugement sur des personnes que l'on ne connait pas c'est de l'irrespect.
Je ne vais plus à certains cours , car pour moi , certains professeurs sont incompétents . Du coup , je travaille seul , de mon côté . Sachant que les cours d'Adonis commence à 9h , et que je me met à travailler a 8h pétante comme ça a été le cas au collège et au lycée . De plus , devant les perpétuelles retards de certains professeurs , les quart d'heures qu'ils passent à faire les photocopies ... je crois que contrairement àn ce qui a été dit , je travaille plus chez moi qu'à adonis .
J'ai commencé à écrire sur ce forum , pour faire partager ma mésaventure dans cette prépa , pour informer et conseiller les personnes souhaitants intégrer une prépa pour les rentrées prochaines , et je ne répondrais plus à quelques critiques que ce soit , car ce forum n'est pas fait pour cela et les concours approches.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut , ce sont justes , je le répètes , des informations que j'ai voulu partager .
Sur ce , je souhaite bonne chance à tous se qui passe un concours prochainement , ainsi qu'à ceux qui cherche une prépa , car ce n'est pas une tâche facile .

pitchoune
---.fbx.proxad.net
13-03-2008 20:58

Bien dit palyly!
Bonne chance à tous pour les concours mais aussi pour ceux qui recherchent une bonne prepa!

tortuegeniale69004
---.8.98-84.rev.gaol
13-03-2008 23:33

Oula ça s'enflamme j'adore ça!!!
je ne voulais vexer personne... pour ma part mon concours est bien parti car je suis admissible à Besançon. désolé pour ceux qui veulent que je rate.

le but de mon précédent message était simplement d'appeler les lecteurs à faire attention à ce qu'ils lisent, y a bien sur du vrai, mais 3 personnes (qui plus est déçues) s'expriment et cassent l'image d'une prépa qui pour moi n'est pas plus mauvaise q'une autre.

L'année dernière j'ai visité toutes les prépas pour choisir et j'en ai vu des vertes et des pas mures...
Charlie ça fait 3 ans que tu prépare ton concours??? Ta prépa était comment l'année dernière ? Si bien que ça pour que tu change?
Sache que si je souhaitais tempérer vos messages c'est simplement dans un souci de justice et d'équité car je ne trouve pas mérité vos commentaires.

Si vous avez des pb pk vous n'allez pas voir vos professeurs ou le directeur??? est ce que ce n'est pas plus constructif que ce genre de message sur le net? car finalement vos pb ne se règlent pas. Laisser pourrir la situation c'est pas terrible... enfin moi ce que j'en dis lol

aller sans rancune aucune... faites votre maximum pour avoir votre concours

pitchoune
---.fbx.proxad.net
14-03-2008 08:55

Tortuegeniale,
Que tu puisses imaginer que d'autres prepas puissent venir ici pour faire la mauvaise pub à adonis est légitime mais tu vas loin dans tes propos sans nous connaître!
Apparemment nous ne passons pas le même concours déjà et c'est donc difficile d'avoir un avis!
Que tu viennes ici pour dire ce que tu penses de ta prepa c'est le but de ce poste mais ça s'arrête là! Quant à tes bons conseils d'aller parler aux dirigeants dans le cas de ma classe, l'année dernière nous avons fait des lettres recommandées, avons fait venir le responsable de toulouse, avons été chez des avocats pour leur faire peur...ce qui a fonctionné car ils nous ont rajouté des heures et ils savaient qu'ils n'étaient pas dans leur droit. Enfin bon ici on est juste là pour donner des renseignements sur les perpas et c'est tout!

Bonne chance à tous.

CRPE

jiceka7
---.w90-28.abo.wanad
15-03-2008 23:38

Bonjour à tou(te)s !

Je n'ai nullement l'intention d'alimenter quelque polémique que ce soit ; je n'émettrai donc pas de jugement quant à l'avis de l'un(e) ou l'autre.
Je dirai simplement qu'il faut quelquefois savoir prendre un peu de recul...
Je n'étonnerai personne en rappelant que tout le monde perçoit les choses de manière différente.
En ce qui me concerne, je me contenterai d'apporter un témoignage spécifique à la prépa CRPE.
Je pense que, si quelques grosses améliorations peuvent incontestablement être apportées dans le fonctionnement de l'institut, tout n'est pas à jeter.
Si la pédagogie de certains enseignants peut susciter la critique, il me semble que d'autres sont particulièrement efficaces et à l'écoute des étudiants. Ainsi, pour la Majeure de Sciences, les cours du formateur sont particulièrement bien construits (il me semble que personne n'a à se plaindre). De même, le cours de français que nous propose la très professionnelle Mme C. (je suppose qu'il serait mal venu de donner des noms...), arrivée cette année en remplacement de la "fameuse" prof de philo qui elle-même remplaçait feu-le précédent (et apprécié) formateur de la discipline. est tout ce qu'il y a de plus complet et semble faire l'unanimité. Certes, ses remarques peuvent quelquefois paraître un tout petit peu cyniques, mais, comme dit précédemment, il faut savoir prendre du recul.
Que dire encore des cours de musique ou d'Anglais ? Personnellement, je n'ai aucune critique négative à formuler.
En ce qui concerne les autres formateurs, quelle que soit la discipline qu'ils enseignent, la méthode peut toujours être discutée (comme c'est souvent le cas), mais, pour ma part, je pense que certains élèves n'ont pas totalement saisi l'importance du travail individuel. Certes, les formateurs sont censés nous apporter des explications (disciplinaires et didactiques) pendant les cours magistraux, mais il me semble que tout ne peut pas être traité exclusivement en cours.
Nous bénéficions de l'avantage de l'outil informatique, d'autant plus que nous disposons de toutes les adresses de nos formateurs. Hélas, trop peu utilisent ce biais pour transmettre les remarques et autres questions aux intéressés, en amont de la séance suivante. Je suis persuadé que cela pourrait être un important gain de temps (et d'energie utilisée à la préparation au concours plutôt qu'à râler continuellement).
A ce sujet, peut-être fais-je preuve d'une certaine candeur (quoiqu'à mon âge...), mais je suis convaincu que l'efficacité dans l'art de régler des problèmes passe avant tout par le dialogue direct avec les intéressés (dans le respect, si possible...) plutôt que par l'hypocrisie. Je trouve dommage que des futur(e)s enseignant(e)s ne soient pas en mesure de s'adresser directement aux personnes concernées. Après tout, la communication est tout de même un aspect non négligeable de ce métier, non ?
En résumé (pour clore le chapitre des enseignants...et de leurs méthodes), je conseillerai aux mécontent(e)s d'arrêter de râler dans leur coin (et dans les couloirs ; ça finit par être pénible!) et d'aller voir directement les enseignants critiqués.
Avec toujours ce vieil adage à garder à l'esprit, qui dit "qu'on ne peut pas plaire à tout le monde"!

Pour évoquer (rapidement) les locaux et le fonctionnement du centre, je crois savoir qu'une démarche de réorganisation est en cours (achat de nouveaux postes informatiques & équipements divers, remise en état du site...).
Honnêtement, je pense que le "gars" Maxime est un bon "chti" gars avec qui l'on peut discuter et qui met tout en oeuvre pour faire avancer le "schmilblick".
Tout n'est pas perdu !

En conclusion, je dirai que la critique est une chose indispensable à la progression d'une société ; encore faut-il qu'elle soit constructive.
Si certain()s veulent en discuter, je leur en offrirai volontiers l'occasion, devant un café (le barbu de CRPE, c'est moi).

D'ici là, je souhaite à tou(te)s la réussite dans les différents concours.

JC

pitchoune
---.fbx.proxad.net
16-03-2008 01:32

Ce forum s'éloigne franchement du sujet initial! Il y a des jugements faits attivement et des hupothèses en tout genre!

Pour ma part j'ai été à Adonis Lyon l'année dernière alors concernant les professeurs malades remplacés et tout le reste je pense être plutôt bien placée pour en parler! Tant qu'à la franchise, nous avons réglé nos comptes avec cette société mais l'état dans lequel nous avons quitté la prepa ne nous permettait pas d'en faire de la pub surtout pour ceux, dont je faisais partie, qui avaient signé un contrat non respecté par adonis. Ceci était soit disant une erreur de frappe...sur un contrat signé, paraphé et lu par la directrice en notre présence: énorme quand même comme erreur! Nous n'avons pas poursuivi nos poursuites car nous avions le concours à passer. J'espére qu'ils ont appris de leurs erreurs car 5 ou 6 réussites sur une classe de 50 étudiants ça ne fait pas lourd! Pour ce qui est du travail perso merci pour l'info mais celui qui passe le CRPE en pensant que seuls les cours suffiront se trompe. Je suis cette année en première année d'iufm et il n'empêche que certains points sont très éloignés de ce qui nous a été conseillés l'année dernière.

De plus nous avons payés un prix important pour cette formation et je peux vous assurer que la prepa n'était pas ce qu'elle semble être aujourd'hui. Les sanitaires sont restés 3 mois sans aucun nettoyage, plusieurs infections urinaires ont été déclarées et rien que les retards quotidiens de la directrice n'étaient pas concevables.

Enfin quoi qu'il en soit il est vrai par contre que les professeurs étaient de bonne volonté et très présents pour nous mais derrière, ça ne suivait pas toujours. En effet ils n'étaient pas toujours payés pour les corrections et certains faisaient celà gracieusement.

Je voulais juste remettre les choses à leur place car je suis à l'origine de ce poste et si vous voulez, vous pouvez toujours lire mes premières impressions sur cette prépa. Je n'ai pas ouvert ce poste ni pour être jugée sur mes choix, sur mon échec (avec sur l'académie de Bordeaux 11.3 de moyenne aux écrits quand même car vive le hatier), sur mes compétences éventuelles à exercer ce métier,... Je n'ai pas de barbe :D mais si par là on met en avant le poids des années et la maturité, je n'ai pas 22 ans non plus et même si c'était le cas ma réaction aurait été la même.
Ce poste était à la base ouvert dans le cas d'une recherche de prépa et tant mieux si adonis lyon est devenue formidable ou si celle de montpellier est géniale c'est surtout celà que vous devriez dire au lieu de critiquer ceux qui donnent leur avis.
Je pense à ceux qui recherchent une prépa ou qui vont le faire après un echec aux tests d'admission. Pour ma part mon expérience date de l'année dernière et j'espére vraiment qu'adonis a fait changer les choses car malgré tout nous nous sommes battus pour avoir plus et ceci avec quelques prof près de nous.

Voilà il serait intéressants de communiquer intelligemment dans un but d'information.

Bonne continuation à tous...:D

CRPE

jiceka7
---.w90-28.abo.wanad
16-03-2008 03:15

popopop !!!

Il n'est nullement question de "critiquer ceux qui donnent leur avis" ; il s'agit simplement de le donner de manière constructive.
D'après vos dires, il fut question, l'an dernier, de problèmes particulièrement graves relevant presque du domaine juridique.
J'ignore jusqu'à quel point furent vos différents et je ne voudrais, de quelque manière que ce soit, les minimiser.
Il faut bien reconnaître que certains points de dysfonctionnement existent, mais rien de comparable avec ce que vous semblez avoir vécu.
Il faut croire que votre action a porté ses fruits (à ce titre : merci !).
Je trouve fort regrettable que vous n'ayez pu obtenir le concours, sincèrement.
Avez-vous pu déterminer ce qui a pêché, dans quel(s) domaine(s) vous avez eu des lacunes et, surtout dans quelle mesure la prépa a fait preuve d'inefficacité ?
Je pense que, pour donner un conseil à un(e) futur(e) candidat(e) au CRPE, il serait bon de privilégier ce genre de question. Encore une fois, je ne cherche pas à minimiser vos mésaventures quotidiennes, entre des retards de directrice(que nous n'avons heureusement pas eu à constater cette année), des profs malades ou encore un manque total d'hygiène.
Encore une fois, loin de moi l'envie d'idéaliser l'institut. Je reconnais que certains points pourraient largement être améliorés.
Mais, en même temps, je pense que le travail de "réorganisation" amorcé par le nouveau responsable, couplé à la bonne volonté de certains formateurs (par exemple, notre jeune enseignante d'histoire nous a proposé d'ajouter des séances pour être sûre que nous puissions arriver à boucler tout le programme !), ne pourront que redorer le blason d'une formation que je trouve personnellement assez complète.
Je pense que votre passage à Adonis (et donc vos remarques et actions) aura été bénéfique...pour les suivants dont je fais partie ! Dommage pour l'ironie.

Pour terminer (et vous laisser tranquille sur le sujet), je vous souhaite sincèrement le plein succès dans votre parcours.

JC

pitchoune
---.fbx.proxad.net
16-03-2008 10:53

Hop hop hop :P

Non sans rire, comme il est difficile de mettre le ton sur une réponse écrite! Cela fait d'ailleurs penser à nos cours sur l'oral! Enfin bref, ma réponse ne se voulait pas agressive mais je trouvais que certaines réponses prenaient des allures de règlement de compte et ce n’était pas terrible.

Pour ma part, rien et tout n'a pas vraiment fonctionné au concours. J'ai eu 12.5/20 en math grâce au hatier et aux très nombreux exercices faits sur des ana brevets. La prof n'était pas organisée en didactique, pas très dispo pour nous et en théorie elle n'était pas au point, du coup une étudiante de notre groupe corrigeait ses erreurs!
En français j'ai eu 10/20, notre prof de français, la fameuse prof de philo était pleine de bonne volonté et vraiment présente pour nous mais voilà elle a pris le remplacement au pied levé et parfois, de par sa formation de philo, n'était pas toujours très clair.
J'ai eu 3.75/6 en sciences, la prof de techno rien a dire, elle était vraiment très bien et ce malgré son très jeune âge, une vraie prof avec en plus de l'autorité!
Le prof de bio hyper calé ne savait pas forcément transmettre et transposer du coup quand on n'a pas une formation scientifique dur dur!
En h/g, la partie mineure n'a pas vraiment donnée lieu à une méthodo et pourtant il aurait fallu car sur ce point malgré une prof engagée auprès de nous pour faire changer les choses, ça ne correspondait pas aux attentes du concours. En majeure, ça allait plutôt bien, la prof était aussi notre conseillère peda, il n'y a qu'un point sur lequel c'était différent au concours.
En anglais très bien

Enfin les prof étaient sympas et volontaires mais pour certains le manque d'autorité était terrible, beaucoup de bavardages, de remarques sur les étudiants passant au tableau sur leur allure, des provocations dignent de collégiens envers les prof,... J'ai été obligée de l'ouvrir un jour de cours (certains me reconnaîtront ;)) car 3h30 de trajet par jour plus le coût de la formation, il était hors de question que je me laisse pourrir la vie et beaucoup d'autres étaient d'accord. Ayant été pionne pendant plusieurs années j'hallucinais de tels comportements d'adultes que je ne tolérais pas des collégiens et lycéens quand ils en étaient encore à ce point. Et puis 50 dans une classe c'était beaucoup trop surtout quand l'ambiance devient aussi tendue.

Enfin voilà mon expérience n’a pas été concluante mais avec ces mêmes notes sur Lyon j’allais largement aux oraux ! Pas très judicieux de le passer dans une académie aussi demandée, pas de regrets, nous voulions voir si l’herbe était plus verte là-bas, ce sera pour plus tard !

Quoi qu’il en soit, je suis cette année à l’iufm de St Etienne et c’est vraiment une formation exceptionnelle.

Sur ce, mon ménage de lendemain de soirée est à faire et je dois retourner auprès des mes chers livres pour reprendre la révolution où je l’ai laissée hier au soir !

Bon courage à tous, nous y serons très vite et allez savoir avec un peu de chance (car il y a aussi une partie de chance dans les concours), nous aurons peut être l’occasion de fêter notre réussite l’année prochaine en PE2 !

:D:D:D

claudia26
---.w90-53.abo.wanad
01-04-2008 11:49

oula , moi qui voulais m'inscrire à ADONIS rhône ... !!! pb d'hygiène , de prof et d'organisation , non merci .
Mais merci à ces infos . Bon courage a vous pr cette fin d'année .

charlie69
---.adsl.proxad.net
01-04-2008 18:20

de rien!!! autant que notre expérience profite aux autres ...
bon courage à toi pour tes recherches !! ;-)

ROM1
---.233.202-77.rev.g
04-04-2008 21:27

Juste une petite question: j'ai décidé de m'inscrire à Adonis LYON ms je ne c pas à quel moment les inscriptions se terminent. De plus je souhaite savoir si il y a une sélection à l'entrée et si il y a beaucoup de demande pour cette école.
Merci pour vos réponses.

jiceka
---.w90-48.abo.wanad
05-04-2008 00:06

Hello !

Pas de panique !
Pour commencer, je pense que la meilleure des choses à faire, c'est de contacter M. Maxime Delayer, responsable du centre, pour demander à visiter le centre ; ainsi, tu pourras te faire une première idée.
Ensuite, étant actuellement en prépa CRPE, je dirai que c'est une formation assez complète pour qui a compris que le CRPE, c'est AUSSI une part de travail individuel.
Dans l'ensemble, les enseignants sont très compétents (avec une mention très spéciale à la formatrice de Lettres et le professeur de Majeure Sciences).
Tu trouveras sur place de quoi travailler en autonomie (ordinateur, ouvrages didactiques et discipinaires...)
Mais pour t'expliquer tout ça, je pense que la meilleure des choses, c'est encore de te rendre sur place et d'en discuter avec Maxime.
Si tu as des questions précises, n'hésite pas ; nous y sommes (les étudiants de prépa CRPE) jusqu'au 18/04... Nous revenons après les écrits du concours, début mai pour travailler les oraux.
Bon courage,

Jiceka

Rom1
---.233.202-77.rev.g
06-04-2008 12:51

Merci beaucoup pour ta réponse JICEKA. De plus je suis assez soulagé de lire que l'équipe pédagogique est bien car ayant lu tous les messages sur ce forum, je commençais à avoir un peu peur de l'endroit dans lequel je vais peut-être mettre les pieds en septembre.
Je te souhaite du courage et de la réussite pour ton concours.
ROM1

jiceka
---.w90-48.abo.wanad
06-04-2008 16:25

Je te donnais simplement MA perception des choses.
J'ajouterai cependant qu'à la lecture d'autres témoignages, tu auras certainement constaté que les avis étaient relativement divergents ; et pas toujours pour les mêmes raisons.
Pour compléter l'adage (déjà cité quelques lignes plus haut...) "on ne peut pas plaire à tout le monde", je dirai que la direction que prennent les enseignants dépend pour beaucoup de la demande des étudiants...
La notion de constructivisme est également présente dans le monde des grands !
Certes, il subsiste des domaines dans lesquels la connaissance peut difficilement être transmise autrement que par un cours magistral. A côté de ça, l'étudiant(e) est invité(e) à participer activement, non seulement au déroulement des cours (fonction principale d'un T.D.) mais aussi, et surtout à l'élaboration des séances.
En effet, en début d'année, nous avions pris l'initiative de lister toutes les adresses electroniques du groupe et de les communiquer aus enseignants. Ainsi, des exercices de préparation et les contenus des cours suivants nous étaient adressés en amont (Les 2 enseignants de mathématiques, les 3 de sciences et celle d'histoire mineure utilisaient ce système) Alors, si nous avions des questions ou remarques (voir souhaits de sujets à traiter), il nous suffisait d'en informer les formateurs. Il est dommage que le principe n'ait pas été davantage utilisé.
Je te renouvelle maproposition d'en discuter (autour d'un café) lorsque tu viendras visiter l'endroit.

A bientôt.

JC

Rom1
---.107.201-77.rev.g
06-04-2008 16:57

Eh bien un nouvelle fois merci. Pour ta proposition pas de problème, je te recontact lorsque je viens sur Lyon. L'école va recevoir mon dossier en début de semaine et me proposer un RDV. Il faut néanmoins que je m'organise car je ne suis pas du tout de la région, je suis angevin (Angers, Maine-et-Loire) à plus de 6-7 heures de route de Lyon.
En espèrant que tous les élèves de l'école soit aussi cool que toi !
A très bientôt,
Merci

ninouche
---.fbx.proxad.net
08-04-2008 14:28

bonjour,
je voulais savoir si quelqu'un avait dejà suivit la prépa crpe sur lille avec adonis.
Je ne connaissais pas mais le prix est intéressant pour les 3 jours en présentiel.
Si je pouvais avoir quelques avis ce serait sympa :D

sancho
195.221.123.---
10-04-2008 13:48

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire en prépa privée crpe à toulouse et je sais pas du tout laquelle prendre. Quelqu'un peut-il apporter un témoignage? Merci d'avance.

sancho

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com