Forum kinésthérapie en Belgique
Discussions suggérées du forum Kiné: Belgique:
Astuce pour aller faire les études de kiné en Belgique.
2012-01-07 18:10
Bonjour Malu,
Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me faire partager l'astuce pour passer par la Belgique sans trop de souci de tirage au sort annoncé par le professeur de l'ULB lors de la porte ouverte en 2009. En effet, je chercher à aider ma fille titulaire d'un Bac S en France désireuse fortement s'engager dans la voix de kiné. Au fait, est-ce-que le tirage au sort existe toujours en 2012? Merci d'avance de votre aide. Au plaisir de vous lire très bientôt.
|
2012-01-10 13:53
Réponse à lili53:
bonjour,
il n'y a aucune "astuce" ni passe-droit pour acceder aux écoles de kiné en Belgique, seule la voie du tirage au sort est possible ou alors habiter et travailler en belgique pendant 18 mois pour obtenir la mention "résident"...une perte de temps en premier lieu.
Vous trouverez sur ce forum toute la procédure pour tenter le tirage au sort mais il faut demander dés que possible l'équivalence du bac (possible par internet). Mon fils a été tiré au sort en 2009, il est aujourd'hui en 3ième année et trés content d'y être (ULG de LIEGE).
Pour ce qui est de savoir si le tirage au sort existera encore en 2012, tout le monde se pose cette question depuis 2008 et tous les ans, il est renouvelé, donc pour le moment pas de changements prévus...
bon courage à votre fille.
|
2012-01-13 15:42
Réponse à FROVE33:
Bonjour, je suis étudiante en 4eme kiné a l IESCA à charleroi, en belgique.
Je suis belge donc j'ai eu le droit de rentrer directement a l ecole, je voulais vous répondre pour vous dire que, oui le tirage au sort s'effectuera aussi en 2012, ainsi qu'en 2013 par crainte d'une "invasion" de français, qui sont déjà nombreux, à l école 
Voila voila!
|
2012-01-13 15:50
Réponse à melimeli:
que d'agressivité dans le terme "invasion de français" !!
je trouve tout à fait normal qu'un quotat soit appliqué mais de là à parler d'invasion, vous y allez fort !!!
|
2012-01-15 16:22
Salut,
Je souhaiterai m'inscrire en école de Kiné en Belgique en Septembre 2012 mais étant déjà titualire d'un Master 2 STAPS en France j'aimerais savoir s'il existe des passerelles spéciales pour sauter 1 ou 2 années d'écoles et démarrer directement en 2ème ou 3ème année en Belgique?
J'ai déjà engager des démarches pour obtenir une équivalence de diplôme mais aimerait en savoir un peu plus sur la suite des démarches à faire afin de m'y mettre rapidement.
- Comment choisir son école?
- Qui décide et quand en quelle année d'étude je pourrai m'inscrire?
- Quelles sont les démarches administratives à suivre pour s'inscrire?
- Peut-on s'inscrire dans plusieurs écoles en même temps ou pas?
- Y'a t-il aussi un tirage au sort pour les candidats étrangers voulant entrer directement en 2ème ou 3ème année? SI oui, quel est le pourcentage d'admission?
Voilà quelques questions auxquelles le surf sur internet ne me réponds pas.
Merci d'avance pour votre aide et en l'attente de vos réponses et conseils.
Laetitia
|
2012-01-25 15:05
Quels sont les sites des grandes écoles de kiné à Charleroi et Tournai svp?
Merci beaucoup si vous avez ces renseignements.
|
2012-01-25 15:43
Réponse à Laetitia F:
1) comment choisir: s'amuser a faire des stats pour voir laquelle a le ratio le plus favorable (de mémoire, ce sont les universités et plus précisément l'UCL qui doit avoir le meilleur ratio cumulé depuis 2006). Oui, ça nécessite un peu de recherche pour trouver les données, mais c'est plus "rentable" que vis-a-vis de la ville à mon avis.
2) qui et quand: l'ecole/unif choisie
3) les démarches sont/seront expliquées sur les sites des écoles/unifs
4) une seule candidature, sinon, c'est out d'office
5) oui, le décret concerne tout le premier cycle, c'est un nombre total pour 1,2 et 3
|
2012-01-25 20:54
Réponse à Isla:
Merci pour les infos, c'est sympa. Bon alors du coup je vais voir pour cette option. Parce qu'en plus j'ai appris que si c'est la première fois que je me présente dans une école de kiné en Belgique, ils accepteront plus facilement si j'ai déjà fait une tentative en France les années précédentes que si je c'est ma première inscription. Bref ça me laisse de quoi réfléchir encore un peu, mais sinon merci pour le tuyau des écoles à choisir, UCL me parait en effet être pas mal pour le ratio.
Bien à vous et merci...
Laetitia
|
2012-01-26 07:36
Réponse à Laetitia F:
Enfin, c'est la solution que je préconise pour "augmenter" les chances, surtout que vous pouvez changer d’établissement l'année suivante si d'aventure ce choix ne vous convenait plus
|
2012-01-26 16:58
Réponse à FROVE33:
Il est question de supprimer le tirage au sort en Belgique ?
|
2012-01-26 17:08
Réponse à Popeye4444:
Comment ça supprimer le tirage au sort en Belgique ? D'où sort cette info parce que toutes les écoles que j'ai contacté pour la rentrée 2012 m'en ont encore parlé... Pour quand cela était-il question ?
|
2012-01-26 17:21
Réponse à Laetitia F:
Quand je lis plus haut ceci "oui le tirage au sort s'effectuera aussi en 2012, ainsi qu'en 2013 par crainte d'une "invasion" de français, qui sont déjà nombreux, à l école" ça me fait envisager une suppression de ce type de recrutement.
|
2012-01-29 22:58
Réponse à Popeye4444:
C est que vous avez mal compris mon message alors  Le tirage au sort aura toujours lieu, ne vous voilez pas la face. Ce serait trop facile
|
2012-01-29 23:01
Réponse à FROVE33:
Et bien madame, pour vous répondre, j'emploie le terme 'invasion' car il est tout a fait approprié lorsque l'on voit que les français se comportent, en terrain conquis, dans nos écoles. Imbus de leur personne, arrogants, insupportables, en compétition permanente alors qu'en belgique, vous m'excuserez, mais il n'y a pas lieu, faisant des clans... Oui, 'invasion' est le terme adéquat  Bonne soirée
|
2012-01-29 23:06
Je ne pense pas que ce site soit créé pour des règlements de compte et je trouverai dommage que ça le devienne.
On est tous là pour trouver ou donner des infos et s'aider ;-)
|
2012-01-29 23:08
Réponse à Laetitia F:
ce n'est pas un règlement de compte, juste une petite mise au point qui s'impose pour expliquer le pourquoi du comment de 'mon agressivité' du premier message.
|
2012-01-29 23:10
Réponse à melimeli:
Comment ça trop facile ?
Peux tu nous dire le salaire moyen en libéral d'un kiné en Belgique ?
merci
|
2012-01-29 23:14
Réponse à Popeye4444:
Cela dépend de sa spécialité, de si il crée une entreprise avec d autre kiné pour acheter une machine de qualité que peu ont, cela dépend de plein de chose. Mais prenons un kiné tout simple, facilement dans les 3000 euros par mois, au minimum (en liberal)
|
2012-01-29 23:16
Réponse à Popeye4444:
Et je dis trop facile, car ici en belgique, chaque kiné a un numéro INAMI, qui permet aux patients de se faire rembourser leurs séances. Les français qui ont le diplome, ont acces aussi a ce numéro INAMI. Seulement, s'ils retournent en france, ils n en n'ont pas l'utilité, de ce fait, un numero INAMI est perdu, c une place en moins pour un belge.
|
2012-01-29 23:19
Réponse à melimeli:
Oui, voilà pourquoi un jour le recrutement des français cessera. Car je doute que la majorité des français reste en Belgique une fois diplômé...
|
2012-01-29 23:22
Réponse à Popeye4444:
Vous êtes apparament bouché, evidement qu'il ne reste pas et heureusement , mais les numéros, eux s'en vont. S'ils avaient la décence de ne pas le prendre sachant qu'ils ne l'utiliseront pas, passe encore. Mais non, la sécurité leur dit : "on ne sait jamais qu'on voudrait venir travailler en belgique"
Mes propos sont virulents mais une fois qu'on est dedans, on comprend.
|
2012-01-29 23:31
Réponse à melimeli:
Je ne te permets pas de me traiter de bouché !
J'ai très bien compris le problème, et je crois que mon précédent post le prouve en pensant que le recrutement des français en Belgique ne perdurera pas ainsi.
Il faut peut-être raisonner dans ta petite tête avant d'insulter et de mettre tous les français dans le même sac, et rassembler tes quelques petites neurones pour essayer de comprendre ce qu'on te raconte...
|
2012-01-29 23:37
Réponse à Popeye4444:
ET je ne vous permet pas de me tutoyer  , Vous êtes kiné ou en passe de l'être? Apparament non, donc, vous n'avez aucun avis a emettre sur ce qui se passera ou non en Belgique. Mes quelques petits neurones de future kiné dans 5 mois vous saluent, vous souhaitent la bonne soirée , et sachez que les français, je m'en soucie trop peu que pour les mettre dans le meme sac. Seul un ignorant peut parler comme vous. Pourquoi ça ne m'étonne pas.
|
2012-01-29 23:47
Réponse à melimeli:
Mais t'as vraiment rien compris à ce que j'ai dit, c'est dingue !! Je prends la défense des Belges et tu trouve le moyen de t'offusquer : incroyable!
Si tu piges tout de travers ainsi, j'ai très peur pour tes futurs patients...
Et ne pas être kiné ne m’empêche pas d'avoir un avis et de savoir ce qu'il se passe, en France ou en Belgique ! Je te laisse avec ton esprit étriqué et ton étroitesse intellectuelle, on ne tirera manifestement rien de bon de toi !
|
2012-01-29 23:50
Réponse à Popeye4444:
En effet, Et ne vous préoccupez pas de mes futurs patients, tout ira bien pour eux. Pour vous, j'en suis moins sure  L'étroit d esprit ici, c'est vous.
Un vrai français.
|
2012-01-29 23:53
Réponse à melimeli:
Ah rien que vos 2 dernières phrases démontrent et prouvent que l'étroit d'esprit, c'est bien toi !
Je te laisse avec tes réponses stériles...
|
2012-01-29 23:56
Réponse à Popeye4444:
Le tutoiement, le vouvoiement.. vous vous y perdez  Quel jouissance de voir un ignorant s'entortiller lui même sans ses semblants d explications et qui, a cours d arguments, tente une dernière phrase cinglante. En vain.
|
2012-01-30 00:05
Réponse à melimeli:
Quelle faiblesse ! Ta répartie est inversement proportionnelle à ton mépris général... C'est dire !
|
2012-01-30 00:08
Réponse à Popeye4444:
Allez Allez, pas la peine de vous enfoncez plus, cher monsieur, j'ai bien compris à qui je parlais, c est a dire a 'un pas grand chose'  Je vais donc m'arrêter la, vous m'avez bien amusé mais voyez vous, moi, j'ai d'autre chats a fouetter que de converser avec un français qui ne sert a rien. Mon mépris général, grace a vous, est pleinement justifié. Soyez heureux !
|
2012-01-30 00:13
Réponse à melimeli:
On touche le fond là !! J'espère qu'ils ne sont pas tous aussi stupides que toi et plus accueillants que toi dans ton pays...
Ta rancœur cache un sentiment d'infériorité, de la jalousie... ??
|
2012-01-30 00:34
Réponse à Popeye4444:
tiens, pour une fois c'est pas moi
Apres, invasion est peut-être un mot choquant, mais pré-décret, il y avait tout de même jusqu'à 89% de français en kiné. Avouez que c’était un peu beaucoup.
|
2012-01-30 07:55
Réponse à melimeli:
je ne comprends pas ce que vous faites sur ce forum que je pratique déjà depuis 3 ans et qui n'a jamais été un lieu d'insulte... Sachez tout de même que les français ne sont pas plus "imbus de leur personne" que certains belges, il y a de tout dans tous les pays, des gentils, des méchants, des pervers...c'est ce qui fait le monde depuis la nuit des temps. Alors arrêtez vos clichés de bas étages ! svp et sortez vite de ce forum qui n'est pas fait pour vous mais seulement fait pour essayer d'aider quelques futurs kiné un peu perdus dans leurs démarches. rassurez-vous les français ne prendront pas votre place, quant au n° INAMI, mon fils qui est en 3ième année à ULG ne le prendra pas ! et ils sont nombreux comme cela dans sa promo, donc voyez, pas de soucis pour vous !. Vous devez être bien aigri(e) ?
alors bon courage à vous, je ne vous répondrez plus car je ne veux pas jouer votre jeux.
|
2012-02-07 10:44
Bonjour à tous,
voila je suis Française et j'envisage de tenter ma chance pour le tirage au sort afin d'entreprendre des études de kiné en Belgique.
Ma question concerne les demarches a effectuer, j'ai deja cherché sur plusieurs sites mais je suis un peu perdu.
Donc je possède un bac, un bts et une licence (donc un bac + 3 en France) qui n'est pas en rapport avec le medical bien sur et donc ma question concerne la demarche pour l'équivalence, j'ai vu d'un côté qu'il fallait dans un 1er temsp d'abord faire une demande d'inscription auprès de l'école choisie et si avis favorable alors demander la demander d'équivalence.
Est ce la bonne démarche?
Concernant les documents demandés pour l'équivalence dois-je fournir mon plus haut diplome ou le baccalauréat?.
Concernant la demande de copie certifiée conforme avez vous fait la demarche aupres de votre maire et n'est il pas trop défavorable a cette demande?
Et enfin, concernant la preuve du réglement quelle demarche est elle la plus simple ?
Merci pour vos réponses, en tout cas je comprends très bien la position d'être un peu "énervé" de voir beaucoup de Français dans vos école, je pense que le problème à la base vient du système Français qui est trop rigide concernant les inscriptions:soit un concours ou la fac de médecine.
|
2012-02-07 11:14
Réponse à aspro62:
bonjour,
Votre BTS ne servira à rien pour votre demande de tirage au sort. Vous devez absolument demander l'équivalence de votre BAC auprés du service concerné à BRUXELLE, demande à faire par courrier avec tous les documents demandés (les copies certifiées se font effectivement en mairie sans problème) et, moyennant le paiement par virement internationnal (demander une preuve de ce virement à votre banque). En ce qui concerne le dossier d'inscription en vue du tirage au sort, vous avez encore le temps de réfléchir à quelle haute école ou université vous voulez aller, puis vous allez sur leur site, telecharger le document à remplir, rassembler toutes les pièces demandées et prendre rendez-vous début juillet (pas avant) pour déposer ce dossier fin aout (3 jours sont consacrés à celà). Ensuite vous n'avez plus qu'à attendre que le tirage au sort soit effectué, c'est à dire en tre le 10 et le 15 septembre pour savoir si vous êtes prise, auquel cas il faut vite aller chercher un appart et faire l'inscription définitive avec tous les documents en main.
Voici donc les grandes lignes des démarches, vous ne devez absolument pas vous inscrire dans une école avant le tirage, car de toutes façons ils ne prendraient pas votre demande.
Il n'y a aucun passe droit même pour les étudiants qui ont BAC+3, pas de passerrelle non plus. (j'espère pour vous que votre BAC est un BAC S, sinon ce sera + difficile mais pas impossible...)
Pour vous la seule chose à faire immédiatement est la demande d'équivalence.
bon courage et à votre service
|
2012-02-07 11:21
Réponse à Isla:
Je crois que c'est ce que j'ai essayé de dire ! Je ne comprends pas trop pourquoi la Belgique s'obstine à recruter des français qui dans la majorité des cas retourneront en France.
Après, si l'autre pétasse ne comprends pas cela, je ne peux rien pour elle !
Je comprends le mot invasion, sans qu'il soit choquant, c'est l'enrobage anti-français tout autour qui est malsain venant d'une personne tout aussi malsaine, sans intérêt, et ne cherchant pas à comprendre ce qu'on lui dit : pour un forum d'échange, ça fait (trop) lourd !
|
2012-02-07 11:34
Réponse à Popeye4444:
je croyais que ce sujet était clos, il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'il en a...
donc passons à autre chose...
merci
|
2012-02-07 11:55
Réponse à FROVE33: merci pour tes indications
Je ne savais pas si du fait d' avoir fait des études post bac cela permettait on va dire d' avoir l équivalence plus facilement j ai quand meme une petite peut qu elle soit refusée.
Hélas je ne viens pas d' un bac S mais ES a l époque je ne savais pas ce que je voulais faire dans la vie donc c est pour ça que j ai toujours priviligié des filières générales a défaut.
Concernant le travail cela ne me fait pas peur je déjà repris des révisions je fais le programme de 1ère et terminale S en svt physique et chimie pour pouvoir avoir des bases et aussi je reprends le sport pour etre prête physiquement car depuis la fin du lycée on fait moins de sport!
|
2012-02-07 14:59
Réponse à Popeye4444:
C'est surtout l'europe qui nous oblige à les accepter.
Il est aussi vrai que certains francais (probablement une minorité, je veux bien le croire, mais on se souvient tjs du c... du groupe et pas des autres) ont tendance à croire que c'est à nous de nous adapter à eux, que l'on à les mêmes règles qu'en france, que c'est normal de penser à frauder ici, à considérer que c'est un scandale qu'on ne les accueille pas avec 5€ et une boite de mars,...
Oui, le problème vient de la france (qui a trouvé un moyen de former des professionnels de santé gratuitement), mais peu l'admettent, préférant pester contre le voisin plutot qu'envers elle. (c'est comme en vouloir en voisin de ne pas vous acheter un vélo alors que vos parents vous ont dit non, comprenez que le voisin, il veut bien être gentil, mais y a des limites)
Et puis n'oubliez pas que vous etes un des "peuples" les moins aimés au monde
Pour la preuve de payement:
"Pour être valable, votre preuve de paiement doit:
* être un document original
* prouver que le paiement a bien été effectué. Il faut donc une preuve de débit.
* mentionner notre numéro de compte.
- Exemples de preuves de paiement acceptées ou non :
• Avis de débit : OUI
• Extrait de compte : OUI
• Relevé de compte : OUI
• Talon de virement postal d’un bureau de Poste belge : OUI
• Attestation de la banque reprenant toutes les informations relatives au virement : OUI
• Ordre de transfert : NON
• Mandat postal : NON
• Chèque : NON
• Preuve de paiement par internet : NON
• Ticket virement (self banking) : NON
• Argent liquide : NON
• Récépissé d’une demande de virement : NON"
Pour la certification conforme, la circulaire Sapin d'octobre 2001 oblige les maires a les faire (http://admi.net/jo/20011002/FPPA0100114C.html), donc si on vous répond que ça ne se fait plus, apprenez leur leur métier.
|
2012-02-08 13:19
Réponse à Isla  euple le moins aimé du monde??? tiens donc !!!je pensais que c'était les Belges qui nous "envahissent" l 'été dans le sud de la France
Les français, qui sont européens , amènent une contribution financière non nègligable aux belges en consommant sur place: location d appartement,droit d'inscription,nourriture,etc.... Erasmus existe non ??? la France a toujours accepté des étudiants étrangers venus d'Asie , Afrique etc... qui sont retournés dans leur pays exercer leur métier certains sont restés aussi dont une certaine Marie Sktodowska ... que serait devenue la medecine sans elle????????????????
|
2012-02-08 14:13
Réponse à olivier 30:
je pense que ISLA a fait de la "provoc" et vous êtes tombés dedans... attention il est coutumier du fait mais prodigue de bons conseils tout de même...
Merci de ne plus répondre à ce genre de provoc sur ce forum qui n'est pas du tout fait pour cela, laissons les "aigris" se déchainer tout seuls.
Pour ceux qui lisent les conversation de ce forum pour la première fois, je vous assure qu'il n'est pas dans ses habitudes de régler de tels commentaires mais plûtot d'apporter une aide aux futurs kinés désespérés...
à bientôt donc pour des échanges plus intelligents.
|
2012-02-08 15:10
Réponse à FROVE33:
Ce n’était pas de la provoc, juste une boutade. Bon, elle a été mal prise, tant pis.
La contribution financière ne couvre pas les coûts engendrés par une année d’étude, C'est valable pour tous les étudiants, d'où qu'ils proviennent mais les résidents ont contribué, via leurs parents, au financement du système et continueront à le financer par après, contrairement aux non résidents.
De plus, en accueillir 1 ou 2, non cela ne pose pas de problèmes,mais là, on est déjà à 30% (en gros, 1/4 de l'effectif total) (vu que les 30% s'ajoutent, on est a 30/130). Pré décret, c’était jusqu'à 90% de l'effectif total (imaginez que 90% des étudiants en BTS secrétariat soient luxembourgeois, je ne pense pas que la france accepte ça longtemps)
Le problème c'est la masse. (et pour paraphraser un de vos anciens premiers ministres: la FWB n'a pas vocation à accueillir toute la misère étudiante de france mais elle en prend déjà sa part)
|
2012-02-08 15:32
Réponse à Isla:
on est d'accord là dessus, la belgique n'a pas vocation à pallier aux pbs français mais le quota des 30% d'étudiants étrangers en belgique pour certaines filières (comme la kiné) a bien amélioré les choses pour les étudiants belges qui avaient du mal à trouver leur place. Il fallait le faire...Donc, on fait avec, et lorsque l'on a la chance d'être pris c'est un pur bonheur ! il faut savoir que les "bienheureux petits français" qui sont tirés au sort se donnent à fond car c'est leur dernière chance... contrairement aux étudiants belges qui viennent dans la filière parfois par hasard et qui sont vite découragés devant la charge de travail énorme qu'ils doivent fournir. seuls les plus motivés se retrouvent en seconde année... il y a un egrennage trés serieux entre la 1er et la seconde année !! et je serais cuirieuse de voir les statistiques sur le % de français qui échouent.
Voilà une petite mise au point qui peut servir également à refouler les français qui ne sont pas vraiment motivés...
|
2012-02-08 17:24
Réponse à FROVE33:
j'aimerais aussi voir les chiffres, je ne suis pas certain qu'à niveau égal (soit juste post bac) ça soit significativement différent.
Mais quelle que soit son origine, il faut un minimum de travail pour réussir, ça c'est clair (et de capacités aussi, on oublie trop souvent que certains ne sont pas fait pour les études)
|
2012-02-08 22:05
Bonsoir a tous, ici kiné désespéré!
je suis actuellement en 1ere année de médecine, et je pense me rediriger vers la Belgique au vu de mes résultats. Je voulais déjà tenter le tirage l'an dernier mais je m'y suis prise trop tard.. bref la n'est pas la question!
J'aimerai savoir, est ce qu'il y aura toujours un tirage au sort a la haute école de liège a la rentrée 2012? aucune infos sur le site..
Je voulais aussi savoir quels école prend le plus d'étudiant non résident? Pis pensez vous qu'après une première année de médecine, j'aborderai l'année en belgique avec plus de sérénité? Merciii
|
2012-02-09 07:54
Réponse à Liinette37:
bonjour,
pour votre première question : "y aura t-il encore le tirage au sort....." il est fort probable que oui, de toutes façons ce sera dans toutes les unifs ou hautes écoles pareil, tirage au sort pour tous ou autre chose pour tous. Il vaut mieux partir sur le fait que ce sera encore un tirage au sort.
Pour la question du nombre d'étudiant : chaque école a un quotat de 30% d'étranger (en majorité des français), pour ce qui est de l'unif de LIEGE, ils en prennaient 32 (à plus ou moins 1) les années précédentes, si vous allez sur les sites des différentes écoles, le nombre d'étudiant non résidents admis est bien stipulé (voir les années précédentes).
Pour votre question sur le fait d'aborder l'année plus sereinement aprés 1 année de médecine, la réponse est oui, je peux en parler car mon fils avait également fait 1 année de PCEM1 avant de tenter le tirage au sort, cette année lui a bien servie mais elle ne dispense pas de donner beaucoup de sa personne pour y arriver, en effet, le niveau est élevé dans toutes les matières, vous serez plus préparée que quelqu'un qui sort du bac, vous savez déjà ce qu'est un QCM et avez l'habitude des cours en amphi, donc oui cette année vous sera utile. Attention c'est votre dernière chance de tenter le tirage au sort car 2 échecs au concours en france ferme les portes du tirage au sort. Je vous conseille de demander votre équivalence de bac de suite (papier indispensable, voir commentaires précédents).
bonne chance.
|
2012-02-14 13:06
Réponse à FROVE33:
Navré mais "provoc" ou boutade je n'avais pas compris :  : peut être qu'il en est ainsi pour Meli Meli!!! Il y a trente ans que j'exerce la kinésitherapie avec la même passion et c'est un vrai bonheur ce métier !!! Courage à vous tous et bonne chance
|
2012-02-14 13:24
Réponse à olivier 30:
bonjour Olivier,
enfin un kiné expérimenté sur notre forum !!
c'est vrai que peu de professionnels interviennent et je pense qu'en divulgant cela vous allez être assailli de questions... en effet, pour la plupart des intervenants, nous sommes soit étudiants kiné, soit futurs étudiants kiné ou parent d'étudiants kiné (c'est mon cas)...
Ma question est la suivante : lorsque le diplome de kiné est obtenu, faut-il s'inscrire à un ordre des kinés comme l'ordre des médecins ? au bout de combien de temps aprés l'obtention du diplome et l'équivalence de ce dernier (lorsqu'on l'a passé en Belgique) peut-on commencer à travailler en france ? la paperrasse journalière d'un kiné est-elle si intense qu'on le laisse croire ?, et enfin quel salaire moyen un kiné libéral peut-il espérer ?.
désolée pour toutes ces questions mais je profite de votre expérience.
à bientôt et merci d'avance.
|
2012-02-14 20:07
Réponse à FROVE33:
1-Il y a un conseil de l'ordre, la cotisation annuelle est de 300 euros environ: l'adhésion est obligatoire
2-Des que l'on obtient l' équivalence de diplôme on peut travailler(et du travail il y en a ...)
3-Paperasse il y en a toujours trop mais ça se gère
4- salaire :ça dépend du travail libéral ou fonctionnaire. En libéral( est c'est mon cas) beaucoup beaucoup de travail 7h30 midi 13h-20h 3 voir 4000euros environ
|
2012-02-17 00:29
Réponse à olivier 30:
Ca te fait des semaines de 60 heures alors ?? Pas trop lourd sur la vie de famille etc ??
Et le salaire dont tu parles, c'est lissé sur 12 mois ? Pour combien de semaines de vacances ??
|
2012-02-17 08:27
Réponse à Popeye4444:
Nous sommes tous "kiné" dans la famille depuis des générations et nous sommes rarement à la maison avant 21h.Bien sur la vie de famille n' est pas un long fleuve tranquille, c'est une affaire d'organisation.Je suis en fin de carrière dont je commence à lever le pied Pour les vacances j'éparpille une semaine par ci par là; difficile de me faire remplacer.....
|
2012-02-20 10:23
Réponse à lili53:
Bonjour,
Je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide (je lance un SOS maman perdue :cry  . Ma fille actuellement en TS spé math veut elle aussi rentrer en école de kiné. Malgré tout ce que j'ai lu sur le forum je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. En résumé, quelle est la procédure pour s'inscrire dans les écoles de kiné notamment à Liège ? J'ai vu qu'il faudra demandé une équivalence de son bac dè l'obtention mais après c'est le flou...........
Merci d'avance à tous et à toutes pour les éclaircissements
|
2012-02-20 10:47
Réponse à Lalie66:
effectivement, dés l'obtention du bac vous devez demander l'équivalence à BRUXELLES par courrier et faire le virement du montant de cette équivalence (entre 120 et 150 €....), surtout vous en garderez la preue avec vous car elle vous sera demandée lors du dépôt de dossier.
Lorsque vous aurez choisi l'université ou la haute école, vous téléchargez le dossier à remplir (dispo sur le site de l'école choisie vers mai/juin), vous remplissez soigneusement ce dossier sans ommettre de document (cela aussi est important car les dossiers ne seront pas vérifiés par l'école, seulement paraphés et classés en vue du tirage au sort). Début juillet, vous prenez RDV sur le site de l'école pour déposer le dossier (obligatoire, pas d'envoi par courrier), le RDV vous sera donné pour fin Aout (3 jours sont consacrés à cela), vous déposerez ainsi votre dossier et on vous attribuera un n°. Le tirage au sort a lieu mi-septembre et si votre fille a la chance d'être prise, il faudra partir en belgique de suite pour trouver 1 appart et faire l'inscription.
Je vous conseille d'inscrire votre fille en fac de médecine en france en parrallèle, au cas où... les facs remboursent les frais d'inscription si on annule avant le 15 octobre.
si vous voulez que l'on en parle au tel, laissez vos coordonnées tel sur le forum.
|
2012-02-20 14:45
Réponse à FROVE33:
tu m'as dit précédemment "Pour la question du nombre d'étudiant : chaque école a un quotat de 30% d'étranger (en majorité des français), pour ce qui est de l'unif de LIEGE, ils en prennaient 32 (à plus ou moins 1)", c'est a dire qu'il ne prennent que 32 français sur 100 inscrits (32%) ou que 32 en tout? car j'ai lus sur le site de la haute école que l'an dernier il y avait une centaine de non résident pris. Autre question : tu dit aussi qu'il faut prendre rendez vous dans l'école, on ne peut pas arriver fin juillet a la date imposer juste avec son dossier ? merci
|
2012-02-20 14:56
Réponse à Liinette37:
ils prennent 30% d'étudiants étranger en tout soit 30 étudiant étranger pour 100 étudiants au total. Pour la haute école le quota est le même mais ils ont peut-être plus d'étudiants au total ??? Isla (membre actif du forum) rectifiera s'il n'est pas d'accord mais c'est ce que j'ai toujours compris. Ce quota est valable pour la 1ere année seulement, ensuite seuls ceux qui réussissent restent bien entendu.
Pour le dépôt du dossier c'est obligatoirement sur RDV fin aout (en général, 29, 30 et 31 aout) et l'étudiant doit y aller en personne. Je n'ai pas connaissance de personnes qui soient arrivées sans prendre rdv au préalable.
|
2012-02-20 15:18
Réponse à FROVE33:
Ils prennent 30% du nombre d’étudiants inscrits en kiné pour la première fois l'année précédente. Donc si il en ont pris 30 en 2011, c'est qu'il y avait 100 primo-inscrits en 2010, je prend 30 pour ne pas devoir sortir la calculatrice 
Si chiffre plus haut, c'est qu'il y avait plus de monde l'année precédente.
(après, on pourra discuter du comment et du pourquoi il y a plus de monde en HE)
|
2012-03-07 19:29
Réponse à FROVE33:
Bonjour, merci pour toutes les informations que vous avez donnés, mais j'en ai encore quelques unes si vous me le permettez...
On peut aller en Haute école ou université pour faire le métier de kiné en belgique avec l'équivalence du bac. Après il faut avoir la chance d'être tiré au sort, cela veut dire qu'a aucun moment il n'y a de concours!?
Enfin, j'ai lu que les hautes écoles sont mieux que les université (plus de pratique) mais sauriez vous me renseigner sur les prix?
Merci d'avance
|
2012-03-08 08:21
Réponse à jf2178:
Effectivement pas de concours d'entrée, seulement la chance d'être tiré au sort. Il faut savoir que les BELGES entrent en fac ou haute école de kiné sans concours, ils y vont comme les francais entrent en fac de droit ou de médecine en France, juste une inscription qui est de 1000 € environ pour l'université de LIEGE, je ne connais pas les tarifs des hautes écoles. Vous dites que les hautes écoles sont mieux que les unifs, c'est un débat dans lequel je n'entrerai pas, je vous dirai simplement que mon fils est à l'unif et qu'il est trés satisfait de la qualité des cours qui y sont enseignés, il se retrouve actuellement en stage avec des futurs kinés de haute école et n'a pas du tout l'impression d'être "en dessous". Les stages pratiques débutent en 3ième année à l'unif alors qu'ils commencent dés la 1er année en haute école... au final le diplome est le même...la quantité de travail à "ingurgiter" est la même.
Juste une dernière précision, il y a des partiels en janvier et juin de chaque année, quelle que soit l'option (unif ou HE) choisie, il faut absolument avoir 12 de moyenne générale au final. Il existe 1 séance de rattrapage en Aout pour ceux qui auraient loupé certains modules.
à votre service,
|
2012-03-08 21:50
Répone à Jf :
C vrai qu'il y a plus de pratique en haute école tu as raison, ceux qui sont a l université au final sont plus spécialisé pour tout ce qui est recherche, tout ça... Je suis moi meme à l IPKN, le minerval est de 400 euro environ. Mon cousin lui, a terminé kiné a l'université ( ULB ) et au final, ca lui convient mieux car il ne touche kasi pas un patient de la journée! il se concentre sur la recherche. en kinésithérapie.
Frove 33: En haute école, les stages commencent aussi en 3ème année, il est erroné de dire qu'ils commencent en premiere..
|
2012-03-09 07:59
Réponse à Lubna:
certe, les profs de l'unif sont spécialisés dans la recherche et enseigne donc dans ce sens mais il est faux de prétendre que les kinés sortant d'unif se concentreront sur la recherche...pour ma part, j'en connais (qui ont aussi fait leurs études en belgique à l'unif), qui ont ouvert leur cabinet en france et qui sont bien kiné avec des patients concrets...Quant à mon fils, il a bien l'intention d'être kiné et pas chercheur.
ce que j'avais avancé sur les stages en HE des la 1er année, je le tiens de la HE du BARBOU à LIEGE où certains étudiants ont relaté à mon fils qu'ils font des stages depuis la 1er année...
|
2012-03-09 12:55
Réponse à Lubna:
J'espère que votre cousin n'a pas l'intention d 'exercer la kinèsitherapie !!!!!!
|
2012-03-09 19:48
Réponse à FROVE33:
Réponse à Lubna:
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Et à la fin des études, qu'elles soient en HE ou en université, quand on ressort avec le diplome de kiné, est-ce que le fait de revenir exercer le métier dans un autre pays est un problème? si on revient en france, est-ce qu'il est décrété comme moins bien? Merci encore!
|
2012-03-10 16:34
Réponse à jf:
Je ne saurais pas te répondre a cette question, ce que je sais c'est qu"en sortant de l IPKN par exemple (spécialisée pour la méthode Sohier et la kiné neuro, formations qui sont relativement cheres en dehors du cursus 3000 voir 4000 euro) un étudiant belge sortant l année passée est devenu chef de service en kiné neuro en france. Donc je pense pas que la difference HE / UNIF soit statistiquement significative. Ms clin d oeil a la belgique, nous sommes franchement mieux formé ici.
|
2012-03-13 22:51
Laetitia, je souhaiterai te poser une question car j'ai vu que tu avais fait 2 ans de STATS et je passe mon bac ES cette année et j'hésite a m'inscrire au STAPS pour l'année prochaine ou tenter une première année de Kiné en Belgique et je voudrais avoir tes impressions sur tes 2 années de STAPS? Et pourquoi as-tu alors choisi de te réorienter?
Parce que je ne suis pas vraiment sur qu'il y ai les débouchées que je souhaite en fesant le STAPS..
Si quelqun d'autre a des réponses ou des conseils à me donner pour répondre à mes questions c'est avec grand plaisir que je les recois.
Merci d'avance
|
2012-03-14 08:56
Réponse à Juliettey:
Salut Juliette,
Alors en fait j'ai fait 5 ans de STAPS, pas 2. Mes années se sont très bien passées et j'ai eu mes années sans problème à vrai dire. La 1ère année risque d'être moins évidente pour toi sortant de ES, car les étudiants sortant d'une filière S sont avantagés par leurs connaissances scientifiques, mais il ne faut pas désespérer. Une amie à moi sortait de L et a eut sa Licence! ;-)
Par contre tout dépend de ce que tu attends de la filière STAPS et de ce que tu recherche comme débouché. Perso, après 5 ans d'études, un projet intéressant dans le tourisme adapté mais en avance sur son temps, j'ai besoin d'un métier ou je ne dois pas me battre pour trouver un poste et qui me convient au niveau des prérogatives. Kiné se rapproche beaucoup des études que j'ai fait à la fac concernant l'approche des personnes en situation de handicap et de déficience et j'y avais déjà pensé avant du coup me voilà lancée là-dedans. Mais si ton projet est de devenir kiné, je ne te conseille pas de passer par le STAPS, lance toi direct en Belgique, la France devient compliquée: il faut passer par médecine ou un concours d'entrée sur les programmes scientifiques de 1ère et Term S. Par contre il y a aussi un hic en Belgique, c'est sur tirage au sort donc aléatoire ;-)
Mais comme on dit: qui ne tente rien n'a rien !!!
J'espère t'avoir un peu éclairé et si tu as d'autres questions n'hésites pas...
|
2012-03-16 00:26
Bonjour,
Je suis étudiant en première année à la Haute Ecole de Liège, je confirme qu'en 1ere année nous n'avons pas de stages mais il y a de la pratique
|
2012-03-20 00:30
Pour ce qui est de la différence entre la haute école et l'unif c'est principalement la pratique. Je suis en première année à Tournai et j'ai des cours de massothérapie et de mobilisation, il y a d'autres cours pratiques mais ceux-ci sont les principaux. Personnellement, je n'aurais pas aimé faire l'unif car il n'y a pas de pratique avant la troisième, hors je sais que je veux devenir kiné et donc j'adore aller aux cours de masso et de mobi pour apprendre les bases du métier. Je n'aurais jamais supporté ne faire que de la théorie et étudier "bêtement", en plus que des cours (chimie, physique,...) qui ne serviront pas à grand chose dans le métier de kiné plus tard.
On dit aussi que la différence entre l'unif et la HE c'est qu'à l'unif on se retrouve livré à soi même, on est juste un numéro pour le prof tandis qu'à la HE on est un peu plus encadré (je pense qu'on est déjà moins par classe déjà et qu'il y a pus possibilité d'aller voir le prof en fin de cours par exemple).
|
2012-03-20 09:26
Réponse à Mel2108:
ceci ressemble à de la "promo" pour les HE.
Dire qu'en UNIF les élèves ne sont que des numéros est faux, ils sont connus et reconnus par leurs profs qui sont souvent des chercheurs ou professeurs réputés. Mon fils a tout loisir d'aller voir ses profs en fin de cours, d'ailleurs ces cours se font souvent par groupes (nombre d'élèves restreints), pour leur mémoire les élèves ont la possibilité de choisir le prof qui leur servira de soutien durant tout le temps d'établissement de ce dernier. les meilleurs élèves choisissent en premier etc... quant au fait de ne pas faire de pratique dés la première année, c'est largement rattrapé en 3ième année et je vous rassure, un étudiant d'unif qui se trouve en stage en même temps qu'un étudiant de HE ne se trouve pas démuni, loin de là...
Donc ne faites pas l'opologie de la HE ou de l'unif, je pense que c'est à l'étudiant de décider en toute objectivité.
|
2012-03-20 10:58
Réponse à FROVE33:
Non, c'est assez vrai.
A l'unif, en première, on est souvent juste un numéro et on est plutôt livré a soit même. Ce n'est pas non plus un mal, cela développe, pour les "survivants", une certaine autonomie et permet à certains de mieux "s’épanouir" (pour prendre mon cas, je n'ai jamais supporté d'avoir un prof sur le dos plus de 5 minutes)
|
2012-03-20 11:07
Je fais la "promo" de la HE si je le veux encore non ?! Même si ce n'était pas mon but !!! Si vous le prenez comme ça, ça ne me dérange pas non plus !
J'informe juste les élèves qui ne connaissent rien sur le fonctionnement car j'aurais aimé qu'on me dise tout ça si je n'y connaissais rien du tout.
Pour ce qui est des profs, bien sûr qu'en 3 et 4ème les élèves connaissent leur promoteur, tuteur, etc. c'est un nombre plus restreint d'élèves qu'il n'y en a en première donc logique ! Mais moi je parle dès la première et désolé de le répéter mais OUI, en première année d'unif les élèves ne sont que des numéros pour les profs. Aussi, je n'ai jamais dit que les profs d'unif étaient moins bien que les profs de la HE, que du contraire ils sont p-e chercheurs dans je ne sais quoi (ce qui est très bien certes) mais pour moi dans la pratique ça ne change rien  !
Parlons maintenant de la pratique. Bien sûr qu'il y a une différence ! Prenez un élève d'unif à son premier stage en 3ème et un élève de la HE à son premier stage. Celui de la HE connaitra beaucoup plus de trucs que celui de l'unif, je ne dis pas qu'il connaitra tout. En fin de 4ème, les élèves d'unif auront travaillé et seront au même niveau que nous. Mais c'est juste que moi je préfère pratiquer la kiné dès la première année.
ET surtout, je ne vois pas pourquoi je ferais de la PROMO pour la HE alors que nous sommes déjà trop !!! Alors si j'étais viscieuse je dirais à tout le monde d'aller à l'unif car cela nous ferait des chances en plus de passer en deuxième. Mon but ici était juste d'aider et d'informer des étudiants qui sont perdus et/ou se posent tant de questions. Je ne vois pas trop pourquoi vous vous sentez obligé de me reprendre COMME CA ou quoi, je ne vous ai rien fait ni rien demandé ! Sur ce je ne répondrai plus car j'ai vu plus haut que vous aimiez faire débat. SALUT !
|
2012-03-20 11:24
Dernier post  :
*master ds l'enseignement sup. paramédical de type long (4ans):
cette formation est centrée sur l'intégration de cours scientifiques et sur une approche de la pratique proffessionnelle.
*master ds l'enseignement universitaire (4-5ans)
les études comprennent 3 années de Bachelier et une ou 2 années de master selon le degrés d'approfondissement souhaité. Ces études sont plus poussées au niveau scientifique.
==> l'accés à la proffession n'est envisageable qu'aprés la réussite de la 4ème année (la 5ème année étant une spé).
==> nombreuses spé possibles.
Pour plus d'infos :
http://www.metiers.be/index2.php
|
2012-03-20 11:57
Réponse à Mel2108:
c'est aussi 3+1 en HE non? et on n'a accès a la profession qu’après les 4 ans aussi non?
|
2012-03-20 12:06
Réponse à Mel2108:
désolée, j'ai dû vous paraître agressive dans ma réponse étant donné le ton de la vôtre, mon but étant simplement d'être objective sans faire l'apogée de l'une ou de l'autre (HE OU UNIF).
Ce forum n'est pas là pour régler des comptes mais pour donner des infos comme vous l'avez dit, il ne faut simplement pas trop "inciter" les élèves dans un choix ou un autre, ils doivent faire leur choix eux-mêmes, mais ce n'est que mon avis...
alors bonne continuation puisque vous n'êtes qu'en première année et bonne chance.
|
2012-03-20 12:16
Réponse à Isla:
Oui c'est aussi le cas. Le nombre d'années d'étude et l'accès à la profession est le même pour les 2. Le texte que j'ai mis ci dessus ce n'est pas moi qui l'ai écrit je l'ai pris tel quel.
|
2012-03-20 12:18
Réponse à FROVE33:
Merci.
|
2012-03-20 12:50
Réponse à Mel2108:
oui, ca sent le texte de site d'information, mais je trouve qu'il prêtait a confusion, c'est pour ça que j'ai préféré avoir un éclaircissement
|
2012-03-24 15:08
Je suis actuellement en PACES cette année et j'ai pour but de m'inscrire en temps que non résident a la haute école de liège en kiné a la prochaine rentrée. J'aurai voulu savoir si je peux parallèlement au tirage au sort de kiné, m'inscrire a une école d'infirmière en Belgique aussi sans risque d'être éliminé du tirage au sort si je suis prise. D'autre part je ne trouve pas beaucoup d'information pour les inscriptions en infirmière a la haute école André Vesale.
Quel est la date limite? Comment se fait la séléction?
merci d'avance
|
2012-03-26 10:59
Réponse à Liinette37:
infi+kiné, oui, c'est possible
pour les dates, ça devrait arriver vers Pâques à mon avis.
|
2012-04-03 10:07
Réponse à FROVE33:
Bonjour,
Je viens de lire votre post et je m'interroge:
Mon fils a tenté la 1 ere année de medecine une première fois, a echoué c'est réinscrit l'année d'après , a passé le 1 er partiel et au vue des résultats n'a pas été passer le deuxième partiel.
Il est cette année en psycho( qui ne lui plait finalement pas) et souhaite passer par la belgique pour devenir Kiné.
Est-ce pour lui impossible?
Merci pour vos réponses.
|
2012-04-03 10:56
Réponse à patb83:
bonjour,
Malheureusement, une année commencée est considérée comme un echec, et 2 échecs en France ne donnent plus droit au tirage au sort en Belgique. je crains que la seule solution pour votre fils soit de s'inscrire en ergo en belgique, passer son diplome et tenter une passerelle vers kiné (voir le sujet : "peut-on s'inscrire en ergo et kiné").
bon courage
|
2012-04-03 14:40
Réponse à FROVE33:
Meme pas certain qu'il puisse s'inscrire en ergo: il a déjà 2 échecs, si il ne réussi pas non plus cette année, ça sera fini pour lui (je ne critique pas le jeune homme, mais je sais d'expérience que réussir quand on aime pas ce que l'on fait n'est pas evident)
|
2012-04-03 16:02
mais comment choisissent-ils les élèves non résident pour ergo?
|
2012-04-03 23:12
Bonjour,
mon fils passe son bac S en juin, il se dirige vers une formation de kiné. A ce sujet, il envisage de s'inscrire en Belgique et en France. Je suis un peu perdue dans les démarches, à ce propos pour obtenir l'équivalence de son Bac à quel organisme à Bruxelles je dois m'adresser. Pour la France, nous nous interrogeons sur la pertinence de faire une 1ère année de médecine (rouen) sachant que les élus sont peu nombreux pour la Kiné où de l'inscrire dans une prépa kiné privé. Merci pour vos bons conseils.
|
2012-04-04 09:09
Réponse à Patty1:
bonjour,
voici les renseignements pour l'équivalence :
"PROCEDURE D'EQUIVALENCE DU BACCALAUREAT FRANÇAIS POUR UNE POURSUITE D'ETUDES EN BELGIQUE A ce jour, le baccalauréat français n’est pas automatiquement équivalent au diplôme de l’enseignement secondaire belge. Il faut préalablement à l’inscription et le plus tôt possible (avant le 15 juillet), établir un dossier de demande d’équivalence. Site Internet indispensable : www.equivalences.cfwb.be "
Il faudra donc le faire dés la proclamation des résultats du bac en france.
Sinon, votre démarche de tenter le tirage au sort dés la sortie du bac est bonne car cela lui donnera plus de chances, il pourra re-tenter l'an prochain le cas échéant. En parallèle, il faut bien évidemment l'inscrire dans une fac ou une prépa privée en france (les facs remboursent dans le cas où il part en belgique, les prépa privées il vaut mieux se renseigner avant...). Pour ce qui est du choix de la fac ou de la prépa privée en france, il faut que vous fassiez votre choix tout seul, ce n'est pas la même chose... en parcourant ce forum vous trouverez plusieurs débats concernant cette question.
bonne chance
|
2012-04-04 22:33
Réponse à FROVE33:
Merci pour tous ces renseignements qui sont les bienvenus en cette période d'orientation.
|
2012-04-10 11:11
Bonjour,
je suis actuellement en 1ere année de prépa aux concours kiné et je doute en réussir un... La piste belge m'intéresse beaucoup et j'ai lu dans vos commentaires que lorsque que l'on a échoué 2 années en france c'est fini pour la belgique. Qu'en est il lorsque l'on a échoué une année ? Avons nous autant de chance d'être pris que les autres inscrits ou sommes nous dévalorisés lors du tirage au sort ? C'est le critère de "dossier finançable" ou non que je n'ai pas bien saisi sur leurs sites belges...
J'ai déjà fait la demande d'équivalence, si vous avez des conseils pour la constitution du dossier d'inscription, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos réponses !
|
2012-04-10 11:34
Réponse à smookynight:
bonjour,
pas de problème, avec 1 seul echec vous avez toutes vos chances, identiques à 1 candidat qui sort du bac. les critères de "financable ou non" se situent essentiellement dans le fait de ne pas avoir eu 2 echecs et d'avoir l'équivalence du bac. Mon fils a tenté aprés avoir eu 1 echec au PCEM1 et a été tiré au sort en 2009. Pour le dossier, je vous conseille de vous faire aider dans la relecture des pièces à joindre afin d'être sûr de ne pas en oublier. En effet, lors du dépôt dece dossier, on ne vous dira pas qu'il manque telle ou telle pièce, c'est seulement au moment du tirage au sort que votre dossier sera recevable ou pas. Il peut être tiré au sort mais non recevable parce qu'il manque 1 papier...! ce serait dommage mais ça arrive tous les ans...
avez-vous choisi la HE ou l'unif où vous souhaitez postuler ?
|
2012-04-10 11:40
Réponse à FROVE33:
Je suis aussi intéressée par le tirage au sort en Belgique. Tu dis qu chaque année des candidats sont non recevable à cause de leur dossier incomplet. Aurais-tu la liste complète des documents à fournir afin de ne pas en oublier ??? Est-elle différente en fonction des écoles ou unif où l'on veut se présenter?
Si tu ne l'a pas as-tu une idée pour choper cette liste facilement?
Merci d'avance pour l'aide ;-)
|
2012-04-10 11:56
Réponse à Laetitia F:
lors du telechargement du dossier de la HE ou de l'unif,il y a une liste de documents à remplir et à fournir , je ne sais pas si elle est identique dans toutes les écoles. ce n'est pas trés difficile à remplir mais mieux vaut se faire relire pour ne rien oublier... Un document est à faire remplir par la dernière école ou université fréquentée.
|
2012-04-10 12:02
Réponse à FROVE33:
Me voila rassuré ! J'ai une amie qui est en K1 à la haute école de Liège et elle m'a dit que c'était une très bonne école donc je pense m'inscrire là bas. J'ai également vu que le dossier devait être classé par ordre utile sinon il n'était pas recevable. Qu'est-ce que cela signifie t'il ? Le dossier doit être parfaitement dans l'ordre défini sur le site ou autrement ?
Merci d'avance !
Réponse à Laetitia F:
Tu trouveras les documents à fournir sur les sites de chaque école, pour avoir une idée je te met le lien des papiers à fournir pour les non résidents pour la Haute école de Liège: http://www.hepl.be/IMG/pdf/Constitution_dossier_NR_2012-2013.pdf
Je ne pense pas que cela varie beaucoup en fonction des écoles pour les papiers à fournir, en tout cas l'indispensable demeure l'équivalence du bac pour laquelle il faut faire la demande le plus tôt possible.
|
2012-04-10 13:22
Réponse à smookynight:
classé en ordre utile veut dire en quelque sorte "dans le numérus clusus", s'il y a 32 place et que tu es tiré n°31 tu seras classé en ordre utile, si tu es tiré n°33 tu seras sur liste d'attente au cas où 1 des 32 premiers se désisterait. les papiers n'ont pas besoin d'être classés d'en l'ordre, lors du dépôt de dossier, ils seront numérotés devant vous et paraphés.
|
2012-04-13 13:22
Réponse à FROVE33:
Bonjour. Ma fille mélanie est actuellement en belgique pour des études de kiné. Elle a été tirée au sort 33eme et reprise car il y a eu une defection de derniere minute. Seulement voilà, elle a échoué dans sa première année et a décidé de recommencer bien qu'elle n'ait aucune dispense et selon moi, aucune predisposition pour un metier comme celui là. Si elle echoue encore, pourra t elle tripler sa 1ere en belgique ou est ce interdit? merci de votre réponse
|
2012-04-13 13:52
Réponse à Sophie1212:
si elle n'a pas eu 2 echecs en france avant son année en belgique, elle peut doubler sur demande au doyen. Je ne pense pas qu'elle puisse tripler, il vaut mieux qu'elle se dirige vers ergo en Belgique ou vers osthéo en France (bien que trés couteux). Il faut qu'elle pense que toutes les années de kiné sont difficiles, cela demande un travail énorme.
|
2012-04-13 14:02
Je suis un peu perdue sur la constitution des dossiers de candidature pour le tirage au sort et pour les équivalences. Je suis titulaire d'un Master STAPS et voudrai intégrer une école de kiné en Belgique en Septembre 2012.
Certaines personnes me disent que je n'ai pas besoin de demander une équivalence de diplôme vu que je suis titulaire d'un Master. Je dois seulement envoyer mon dossier avec la copie de mon diplôme et l'université doit me dire si j'ai le droit à des passerelles pour être dispensée de certains cours ou pas. Et si ce n'est pas le cas alors je demande l'équivalence du BAC pour le tirage au sort et entrer en 1ère année de kiné.
Mais on m'a aussi dit qu'il fallait que je donne les 2 dossiers (tirage au sort pour la 1ère année & équivalences de diplôme) en même temps lors du dépôt de dossier fin Aout à l'école car dans tous les cas il faut que je sois tirée au sort pour que l'université examine mon dossier et m'attribue ou non des équivalences de cours.
Alors au final que dois-je faire?
Dois-je d'abord envoyer un dossier à l'école pour demander une équivalence de cours et attendre de voir ce qu'elle me répond pour demander ou non l'équivalence de mon BAC pour être tirée au sort?
Ou dois-je arriver à l'école le jour J et donner mes 2 dossiers complets et voir ce qu'il se passe ???
Merci de votre aide... :-S
|
2012-04-13 14:22
Réponse à Laetitia F:
j'avais cru comprendre que STAPS ne donnait plus droit à une passerelle pour kiné en belgique...il faut approfondir.
moi, à votre place, je demanderais quand même l'équivalence du Bac au cas où, tout en me renseignant en appelant une université belge concernant les passerelles.
|
2012-04-14 18:25
Réponse à Sophie1212:
Un peu étrange!!!Elle a déjà eu le résultat de première année? elle pense tripler alors qu'elle n'a pas encore doublé?de toute façon en Belgique le triplement n'est pas autorisé et il faudrait mieux qu'elle envisage une autre orientation... le métier de kiné ne ne satisfait pas d'un à peu prés.
|
2012-04-14 18:50
Réponse à FROVE33:
la licence ne donne plus d'equivalence, pour le master, j'ai un doute
|
2012-04-19 20:36
Bonjour,
Commun d'entendre que pour faire des études "kiné" en france, le candidat se doit d'avoir le Bac S (svt), en est-il de même en Belgique ? le cursus, l'approche pédagogique, le contenu de la formation pouvant être un peu différent.
Aussi, un bachelier français STI 2D (Sciences, Technologie, Innovation) peut-il caresser son rêve de devenir "Kiné" en passant par la Belgique ou doit-il y renoncer par prudence d'un échec quasi garanti !
Merci de vos réponses
|
2012-04-20 10:28
Réponse à olivier 30:
si vous lisez bien, j ai ecris qu'elle a deja doublé sa premiere en belgique.. Là elle est en passe de faire ses examens de juin de sa 2eme premiere et elle ne les sent pas du tout.. Enfin soit. merci de vos conseils bien qu'elle soit bornée et qu elle ne veuille rien entendre , mélanie n est pas faite pour ce metier..
|
2012-04-20 11:20
Réponse à Patrick95:
le BAC S n'est pas obligatoire en Belgique mais il faut savoir que le niveau des études est aussi, voire plus, difficile qu'en France. Il n'y a pas de secret, il faudra bosser dur pour y arriver. La première année est une année d'écrémage et un trés bon niveau en SVT/BIO est requis.
Alors bon courage à vous, ne baissez pas les bras.
|
2012-04-20 12:40
Réponse à FROVE33:
Merci de votre éclairage et vos encouragements.
La question concerne mon fils qui devrait intégrer une seconde Générale et Technologique et qui se partage entre Paris et Bordeaux où il a fait son stage 3ème chez une kiné, stage qui l'a totalement enchanté !
|
2012-04-20 13:10
Réponse à Patrick95:
effectivement, il a le temps de voir venir et d'içi 3 ans, peut-être que beaucoup de choses auront changées tant en Belgique (tirage au sort ????) qu'en France (numérus clusus en hausse...). Mais tant qu'à faire une seconde générale pourquoi ne pas s'orienter vers S directement ?
|
Récentes discussions du forum Kiné: Belgique:
|