Accueil  |   Emploi, Prêt & Finance  |   Bourses d'études  |   Cours & Formation  |   Domaine d'études  |   Voyager  |   Vie étudiante  |   Sauver Page d'Accueil

Bourses d'Excellence-Major

Introduction


Bourses d'études par pays:


Bourses d'études par domaine de formation:


Bourses de stages par pays


Voir aussi:

» Forum réseau-étudiant: bourse d'étude

image

Ces bourses sont destinées à ceux dont la bourse de l'AEFE se termine, afin de les aider à poursuivre leurs études supérieures au-delà du 1er cycle universitaire. Cela leur accorde donc jusqu'à 3 ans supplémentaires de bourse. Elles concernent les étudiants étrangers issus des lycées à programme français ayant obtenu d'excellents résultats académiques. En tout, grâce aux bourses d’excellence de l’AEFE et aux bourses Major combinées, les étudiants peuvent bénéficier de 5 ans de prise en charge.

La bourse d'Excellence-Major en bref


Cette bourse, accordée pour une durée maximale de trois ans, est attribuée sur critères académiques à des étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme de bac français dans un lycée d'un autre pays et dont la bourse d'excellence de l'AEFE (l'agence pour l'enseignement français à l'étranger) se termine. Au total, se sont de 80 à 100 de bourses qui sont offertes chaque année dans le cadre de ce programme qui vient continuer la bourse d'excellence de l'AEFE.

D'ailleurs, la bourse de l'AEFE ne concerne que les cursus de premier cycle ainsi que les classes préparatoires.

Pour qui?


La bourse d'Excellence-Major s'adresse à des étudiants issus des lycées français à l'étranger qui ont obtenus d'excellents résultats scolaires, ce qui leurs a permis de recevoir une bourse d'excellence de l'AEFE. Ceux-ci doivent être intéressés par l'opportunité d'effectuer des études supérieures en France de deuxième cycle d'études (jusqu'au Master 2).

Le montant


Le montant accordé peut varier selon les besoins de l'étudiant. D'ailleurs, la durée de la bourse est de deux ans, mais renouvelable pour une autre année jusqu'au Master deux.

Comment l'obtenir?


Ces bourses sont gérées par la CROUS. Il faut donc s'adresser auprès du CROUS de son établissement d'enseignement afin d'obtenir plus d'informations sur la démarche à suivre pour faire une demande de bourse Major. C'est d'ailleurs au CROUS qu'il faut remettre son dossier de candidature.

Dès leur dernière année de bourse d'excellence de l'AEFE, les étudiants doivent consituer un dossier pour les bourses Major. Celui-ci doit comprendre les pièces suivantes:
  • »  Une lettre de motivation;
  • »  Une description de leur projet d'études;
  • »  Leurs résultats de leur cursus précédent.

Coordonnées de contact


» Site du Ministère des affaires étrangères: http://www.diplomatie.gouv.fr/

ou

» Site du réseau des CROUS: http://www.cnous.fr/

Liens suggérés


» Retour: Bourses décernées par la France
2015 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.