Accueil  |   Emploi, Prêt & Finance  |   Bourses d'études  |   Cours & Formation  |   Domaine d'études  |   Voyager  |   Vie étudiante  |   Sauver Page d'Accueil

Comment faire un rapport de stage?


Le rapport de stage peut s'avérer fastidieux à première vue, mais cet exercice est obligatoire et permet de faire le point sur les connaissances que vous avez acquises durant votre stage pour ainsi mieux envisager ou rediriger votre avenir.

Ce que doit contenir un rapport de stage


La personne qui lira votre rapport de stage voudra comprendre en quoi votre stage vous a été utile. Il faut donc montrer au correcteur en quoi votre stage vous a permit d'acquérir certaines connaissances spécifiques et approfondies, d'assimiler des connaissances et/ou processus pratiques, de mieux maîtriser et comprendre les enjeux des tâches que l'on vous a confiées, etc. Bref, vous devez convaincre le correcteur de l'efficacité et de la pertinence de votre stage. Il faut donc faire le bilan de ce que votre stage vous a appris et apporté, tant au niveau des connaissances que des compétences.

Votre rapport de stage doit aussi vous permettre de faire le point sur votre projet de carrière. Entre autre, il est important d'indiquer pourquoi vous avez choisi ce stage. Est-ce parce que le secteur d'activité vous intéressait? Il faut aussi énumérer ce que vous avez aimé du stage et ce que vous avez moins aimé, tout en vous justifiant. Ce stage vous a-t-il donné envie de continuer sur la même voie? Allez-vous vous orienter différemment suite à ce stage? Expliquez les impacts qu'a eu ce stage sur votre projet de carrière.

Petit trucs: vous pouvez aussi expliquer en quoi ce que vous avez appris lors de vos études ont pu vous aider durant votre stage. Faîtes un parrallèle entre la théorie et la pratique, si cela s'avère pertinent dans votre rapport.

Style à utiliser lors de la rédaction d'un rapport de stage


» Soyez critique: critiquez avec intelligence votre travail;
» Analysez l'entreprise, vos fonctions ainsi que vos compétences;
» Mettez-vous (ainsi que vos tâches) en valeur;
» Ne pas faire un cours ou un documentaire sur le secteur d'activité que vous avez choisi;
» Soyez bref: vos phrases doivent être courtes, précises, et riches en informations;
» Faîtes attention aux fautes d'orthographe et de grammaire.
Vous pouvez aussi compléter votre rapport en ajoutant des images ou des graphiques pertinents afin d'en faciliter la lecture.

» Un conseil: il est souvent très utile de prendre des notes durant le stage. De cette façon, vous pouvez commencer à rédiger plus tôt votre rapport de stage. De plus, une fois que vous aurez quitté l'enceinte de l'entreprise, vos notes vous seront indispensables puisqu'il n'est pas toujours évident d'avoir accès à certaines informations par la suite.

Lien suggéré


» Retour: Ressources pour stage

Ressources pour stage

» Stage: Introduction
» Attestation de stage
» Trouver un stage
» Trouver un stage à l'étranger
» Exemple de rapport de stage
» Annuler son stage

Autre

» Forum Réseau Étudiant: Stage
2015 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.