Recherche personnalisée
Réseau ÉtudiantForumDossiersQuestions-Réponses
Accueil  |   Emploi, Prêt & Finance  |   Bourses d'études  |   Cours & Formation  |   Domaine d'études  |   Voyager  |   Vie étudiante  |   Sauver Page d'Accueil
VEUILLEZ NOTER:
RÉSEAU ÉTUDIANT SAVOIR est maintenant RÉSEAU ÉTUDIANT DOSSIERS.
Les articles de cet ancien site sera graduellement transféré et mis à jour sur le nouveau site.

Comment contourner le manque d'expérience


Évidemment, le problème pour les étudiants, c'est que plusieurs postes leurs sont fermés à cause de leur manque d'expérience. Nombreux sont les postes libres annoncés dans les journaux qui demandent des candidats avec un minimum d'années ou de mois d'expérience. Il faut pourtant bien l'acquérir quelquepart, cette expérience! Heureusement, le milieu de travail n'est pas le seul endroit où acquérir l'expérience nécessaire à l'emploi que l'on convoite. Voici donc quelques trucs pour contourner le manque d'expérience.

Prouver ses compétences


Il est donc important, lorsque l'expérience nous fait défaut, d'être très convainquant en entrevue et de prouver à l'employeur que l'on détient bel et bien les compétences qu'il recherche pour le poste que l'on convoite. Après tout, comment évaluer l'expérience? Certains peuvent travailler quelques temps dans un domaine sans grand progrès. Il n'y a donc pas que le temps qui compte: nos acquis et ce que l'on a appris comptent aussi pour quelque chose! D'ailleurs, il faut garder en mémoire que, si les employeurs recherchent des candidats qui ont de l'expérience, c'est qu'ils veulent s'assurer de leur qualité. D'un certain point de vue, si le candidat a passé une bonne période de temps à travailler pour une autre entreprise, c'est donc que l'on y appréciait surement ce qu'il y faisait. Le raisonnement est donc assez compréhensible.

Par contre, il ne faut pas oublier que, pour un employeur, il n'y a pas que l'expérience de travail qui compte. En effet, plusieurs autres expériences peuvent avoir de la valeur. Il y a, entre autre, les activités parascolaires, les emplois d'été, les intérêts, la personnalité, la maturité, etc., qui peuvent prouver que vous avez les habiletés nécessaires pour le poste. Tout ce joue dans la manière de le présenter, autant dans le CV, la lettre de présentation (jointe au CV) qu'en entrevue.

Il s'agit aussi de montrer l'intérêt que l'on porte pour le domaine que l'on convoite. Cela peut se faire de plusieurs façons: participer à des colloques, des coktails, des lancements, même s'abonner à une revue spécialisée. On se tient alors à l'affût des dernières nouvelles et creer plus facilement des contacts, ce qui facile souvent notre insertion au sein de l'entreprise. De plus, le fait de poursuivre des études dans le domaine dans lequel on postule vient s'ajouter aux preuves que vous pouvez mettre en valeur dans votre CV pour compenser votre manque d'expérience.

Prendre le risque de postuler


Pourquoi pas? Après tout, qui ne risque rien n'a rien. En plus, prendre cette initiative peut même s'avérer payant. Il est certain qu'il faut pourtant rester réaliste, car les recruteur ont souvent des standarts à respecter. Ainsi, si l'employeur demande au recruteur de choisir un employeur détenant au minimum trois ans d'expérience, il peut parfois baisser légèrement cette exigence si il éprouve de la difficulté à trouver la personne idéale pour le poste. Par contre, il est possible que votre CV soit retenu par une entreprise moins exigeante à ce niveau. Il ne faut surtout pas baisser les bras.

Un autre phénomène qui peut jouer en votre faveur (ou contre vous, selon le cas) est celui de «l'offre et de la demande». Ainsi, vous aurez plus de facilité à décrocher le poste dont vous rêver, même avec peut d'expérioence, si il y a peu de demandes d'embauche. Le contraire est tout aussi vrai: s'il y a beaucoup de demandes d'embauche dans le domaine quee vous convoitez, alors vous avez moins de chance d'être choisi.

Il faut aussi s'informer sur le secteur économique qui nous attire. Certains secteurs auront moins le temps (entre autre en industrie) de former de nouveaux candidats, tandis que d'autres, pris au dépourvu avec les départs à la retraite, seront moins exigeants face à l,expérience de ses candidats. Sans oublier le taux de chômage, qui peut influencer le nombre de demandes d'embauche (voir plus haut le paragraphe sur le phénomène de l'offre et de la demande).

Quoi répondre?


Voici ce que vous pouvez répondre à un employeur s'il vient qu'à mettre le doigt sur votre manque d'expérience:

1) Vous avez énormément d'ambition et vous êtes tout autant motivé.

2) Vous apprenez rapidement; vous êtes également débrouillard, efficace et responsable. Illustrer-le par des exemples concrets tirés de votre expérience personnelle.

3) Montrez-lui que vous avez acquis l'expérience nécessaire à cet emploi en dehors du milieu de travail, par exemple, à travers des activités étudiantes parascolaires, du bénévolat, des emplois d'été ou dans vos loisirs.

4) Montrez-lui en quoi votre formation scolaire vous rend apte à occuper ce poste et prouvez-lui que vous avez les connaissances techniques ou intellectuelles nécessaires à cette fin. Petit astuce: le bilinguisme (entre autre la connaissance de l'anglais) est souvent un atout considérable lorsque vient le temps de postuler pour un emploi.

5) Faîtes le plein de recommandations: d'anciens enseignants, employeurs, superviseurs de stage, etc. Toute référence peut être utile afin de vous recommander.

6) Montrez que vous tenez à cet emploi (mais pas trop non plus pour ne pas se faire trop manipuler par la suite). Montrez que ce domaine vous passionne, que vous participez à des colloques, des coktails, etc. Montrez que vous êtes renseigné sur ce domaine. Le fait d'étudier dans ce domaine peut même jouer énormément en votre faveur.

Par contre, il est certain que si votre expérience professionnelle, scolaire, ou de tout autre ordre n'est pas exceptionnelle, il ne faudrait pas s'attendre à ce que notre CV est l'air, quant à lui, exceptionnel. Saisissez les opportunités qui s'offrent à vous: vous ne risquerez pas de les regretter plus tard.

Liens suggérés


» Emplois étudiants
» Après les études
» Rédiger un Curriculum vitae
» Passer une entrevue
» Remplir un formulaire de demande d'emploi
» Créer un portfolio
» Faire une lettre de présentation
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.