Accueil  |   Emploi, Prêt & Finance  |   Bourses d'études  |   Cours & Formation  |   Domaine d'études  |   Voyager  |   Vie étudiante  |   Sauver Page d'Accueil

Voyager en Angleterre


Villes importantes:



image

Voyager en Angleterre


L'Angleterre, comme la plupart des autres pays d'Europe, compte une histoire très riche qui a forgé sa personnalité et sait fasciner les visiteurs. Notamment, sa monarchie constitue une des plus anciennes.

Son histoire est visible à travers ses différents monuments: ses églises, ses universités, et autres qu'il est possible de visiter ou tout simplement d'admirer. On y retrouve d'ailleurs plusieurs châteaux, jardins et centres médiévaux.

Vivre en Angleterre


Envie de vivre un séjour en Angleterre? Voici quelques points et informations utiles à retenir avant de partir.

» Le coût de la vie


Le coût de la vie est plus cher qu'en France. Cela dit, le prix des logements est important, surtout à Londres, et plusieurs vont opter pour la colocation. La nourriture aussi est assez chère. Par contre, certains magasins offrent des tarifs spéciaux pour les étudiants: pour cela, il suffit d'être inscrit à l’Union nationale des étudiants (NUS : http://www.nusonline.co.uk). Parmi les magasins participants, on retrouve HMV, Peacocks, ShoeZone, Argos, Topshop et Topman.

Pour survivre (hébergement, transport, repas simples), il faut prévoir au moins 35 € par jour, et c'est sans compter les activités et les repas au restaurant, qui peuvent facilement faire grimper le tout à 90 € par jour.

» La nourriture


L'Angleterre n'est pas très reconnue du côté de sa gastronomie. En effet, la grande majorité des Français s'entendent sur ce fait lors de leur visite. On y retrouve beaucoup de fast food, de sandwicheries et autres restaurants de repas rapides. De plus, plusieurs produits pourtant très courants en France sont inexistants en Angleterre, dont les biscottes et la compote. D'ailleurs, les Anglais n'ont pas de boulangeries et pâtisseries comme on en retrouve en France, et il peut donc être difficile de trouver un vrai bon pain, même chose pour les pâtisseries, sinon, quand il y en a, elles sont hors de prix. La viande est aussi très chère.

» Le logement


Tout d'abord, les universités comptent des résidences où il est possible d'être logé, ou encore, certains collèges et écoles vont travailler en partenariat avec différents logements et aider les étudiants à trouver un endroit où rester. Il n'y a donc généralement aucun problème majeur de ce côté. Cependant, le coût des logements étant assez cher, il est recommandé d'opter pour la colocation, qui permet de diviser le prix et d'économiser un peu.

Pour trouver un logement, il est possible de recourir au site Easyroommate.com, Moveflat.com (http://www.moveflat.com/) ou encore aux sites britanniques d'annonces classées dont Gumtree (http://www.gumtree.com/) ou Loot (http://www.loot.com/). Sinon, il est toujours possible de faire affaire avec une agence ou encore de résider temporairement dans une auberge de jeunesse.

Pour ce qui est des prix des logements, la région londonienne est celle où il est le plus élevé. Par contre, même si le loyer est payable une fois par mois, le prix est indiqué à la semaine. Il est recommandé de prévoir au moins 200 £ par semaine pour le logement, même si les coûts sont variables selon qu'il s'agit d'une colocation ou encore selon la région où l'on décide de s'établir. Dans le cas d'une colocation, le loyer peut commencer à partir 50 £ par semaine dans les zones les moins chères.

» Les soins de santé


Les étudiants étrangers effectuant un séjour de plus de six mois peuvent bénéficier des soins de santé gratuits ou encore au ticket modérateur du National Health Service (NHS). Pour un séjour de moins de six mois, les étudiants n'ont alors généralement droit qu'aux soins d'urgence. Une assurance médicale est aussi fortement recommandée.

Étudier en Angleterre


L'Angleterre comprend plusieurs universités importantes, dont celles d'Oxford et de Cambridge, certaines figurant même au rang des plus importantes au monde. Il existe donc beaucoup de villes étudiantes où plusieurs activités sont organisées pour les jeunes. Pour ceux qui aiment sortir, ces villes offrent plusieurs pubs, boîtes de nuits, théâtres, cinémas et autres pour se divertir.

» Liste des universités du Royaume Uni

Travailler en Angleterre


Tout d'abord, plusieurs agences ou programmes internationaux proposent des possibilités de stages ou de travail à l'étranger, dont en Angleterre. Dans certains cas, il faut soi-même trouver son emploi ou son stage, mais ce n'est pas toujours le cas. Sinon, de l'aide peut être offerte afin de trouver un emploi ou un stage en Angleterre par l'intermédiaire de ses programmes ou agences.

Il existe aussi des sites pouvant aider à trouver un emploi ou un stage en Angleterre, tel que Jobcentre Plus (http://www.jobcentreplus.gov.uk/). Par contre, en cherchant à partir de la France, les chances de trouver un emploi en Angleterre sont réduites, puisqu’une fois sur place il est alors possible de poser une candidature spontanée, de consulter les journaux locaux, etc.

Les associations qui aident les Français à s’installer en Angleterre


Il existe des associations ou des centres offrant leur aide au niveau du logement et de l’emploi pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans désirant séjourner en Angleterre. Le principal reste le Centre Charles Péguy, qui travaille en étroite collaboration avec le consulat français. Par contre, pour en bénéficier, il faut acquitter un droit d'adhésion annuelle de 50 £. Sinon, il est toujours possible de partir avec l’aide d’un organisme de séjour linguistique ou un programme européen.

Lien suggéré


» Retour: voyage au Royaume Uni
2015 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.