Recherche personnalisée
Partagez:
 

Les MOOC, une nouvelle forme d’apprentissage

Vous avez la soif d’apprendre ? Vous souhaitez compléter votre formation ou vous spécialiser dans un domaine ? Rentrez dans l’univers

des MOOC, « massive open online course », avec ses cours ouverts à tous, en ligne. En effet, avec l’arrivée des MOOC, plus besoin de vous déplacer pour suivre un enseignement ou pour compléter vos connaissances. Vous devez juste disposer d’une connexion d’internet.

1- Que signifie MOOC ?

MOOC  signifie en anglais « massive open online course », c’est-à-dire cours en ligne ouverte aux masses. Nous trouvons également les deux dénominations suivantes :

  • FLOT,  formation en ligne ouverte à tous
  • CLOM, cours en ligne ouverts et massifs

MOOC, FLOT ou CLOM correspondent à des formations ouvertes à distances et non à des conférences ou des reportages. Ces cours sont diffusés par internet. Ils sont gratuits et en libre accès. Pas besoin d’inscription dans une université pour participer. Il suffit seulement de s’inscrire sur la plateforme internet proposant le cours. La notion de massive indique que ce mode d’enseignement est ouvert à tous, sans condition d’âge, de lieux de résidence ni de niveau scolaire requis. Alors que vous soyez étudiants, professionnel ou retraité, vous pouvez librement vous inscrire à un MOOC gratuit.

Ce type d’enseignement dispose en plus de ressources éducatives en libre accès.

2- Qui peut suivre un MOOC ?

Comme son nom l’indique, un MOOC peut être suivi par n’importe qui. Un étudiant s’inscrira pour compléter sa formation. Un salarié, quant à lui, peut avoir recours aux MOOC afin de se spécialiser dans un domaine d’activité. Et évidemment, toute personne, jeune et moins jeune, qui désire enrichir ses connaissances.

L’approche est très pédagogique afin que le cours puisse être compris par le plus grand nombre. Il existe néanmoins des niveaux pour certains MOOC : débutant, intermédiaire et confirmé.

3- Comment fonctionne un MOOC ?

Dans un premier temps, vous devez parcourir les différentes plateformes afin de trouver le domaine ou le sujet du MOOC qui vous intéresse. Lorsque vous allez rentrer sur ces plateformes, vous vous apercevrez alors de toute la richesse des MOOC proposés : des enseignements basiques comme les mathématiques, la philosophie, l’histoire, le français, les MOOC englobent également des sujets de société, des cours de développement personnel ou de montage de projets.

Afin de vous aider à mieux choisir, chaque MOOC présente le cours de façon général, le plan du cours, le temps de travail recommandé par semaine, les dates de début et fin du cours ainsi que les intervenants.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez alors vous inscrire au MOOC. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre inscription. Peu avant la date de démarrage du MOOC, un second mail vous rappellera la date de commencement.

La plupart des MOOC sont dispensés sous forme de petites vidéos d’environ 10 minutes. Une vidéo voir plus sont postées chaque semaine. Pas besoin d’être libre un jour et une heure précise puisque les vidéos restent disponibles sur YouTube pendant plusieurs semaines.

Afin de compléter les vidéos, le professeur vous propose un certain nombre de ressources tel que des ouvrages, des sites internet, des dossiers.

À la fin de chaque vidéo, un quizz vous est proposé afin d’évaluer votre niveau de compréhension et d’acquisition des nouvelles connaissances. De plus, des exercices et devoirs écrits vous seront demandés.

Suivre un MOOC, c’est également rentrer dans une communauté composée d’apprenants et d’intervenants. Pour chaque MOOC, un forum de discussion existe afin de pouvoir interagir avec le reste de la communauté. Le forum représente l’endroit idéal pour poser des questions, faire part de ses opinions, échanger des idées et des expériences et également s’entraider. Lorsque nous suivons un MOOC, nous sommes loin d’être seuls devant notre ordinateur. Il est possible d’échanger avec des participants et des intervenants de multiples pays !

Les cours proposés sous forme de MOOC durent entre un et six mois.

4- Quels sont les avantages des MOOC ?

Suivre des MOOC apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, avec les MOOC, la connaissance s’ouvre au plus grand nombre et n’est plus destinée à une catégorie de personnes répondant à des critères spécifiques.  De plus, les MOOC permettent d’avoir l’accès à un catalogue important et diversifié de cours et de thématiques.

Ensuite, avec les MOOC vous renter dans une communauté interactive qui vous permet de vous ouvrir au monde avec la possibilité, grâce au forum, d’échanger avec des étudiants et professeurs des quatre coins du monde.

De plus, grâce aux MOOC vous n’avez plus besoin de voyager pour suivre, les cours des plus grandes écoles américaines comme Yale, Harvard ou Stamford ou encore les grandes écoles françaises comme HEC Paris. L’enseignement se déroule chez vous !

Enfin, les MOOC représentent un apprentissage serein puisque vous pouvez étudier quand vous le souhaitez, ou vous voulez. Les MOOC vous assurent un enseignement à votre rythme.

5- Quelles sont les plateformes proposant des MOOC ?

Pour les curieux ou les personnes déjà séduites par cette forme d’apprentissage, tous les MOOC disponibles en langue française sont répertoriés sur mooc-francophone.com.

La plus importante des plateformes françaises de MOOC se trouve être FUN. Plateforme attrayante et ergonomique, FUN a été mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013.

Ensuite, vous avez coursera, http://www.coursera.org , où vous trouverez notamment les cours de polytechnique.

Concernant les plateformes européennes, les plus renommées sont : http://fr.openclassroms.com , et http://www.eclunao.com/accueil .

Pour les plateformes anglaises, vous trouverez votre bonheur sur http://www.futurelearn.com

Enfin, au niveau des plateformes américaines, les plus riches et reconnues sont incontestablement http://www.edx.org , et http://www.coursera.org .

6- Est-ce que les MOOC sont reconnus dans le monde professionnel ?

À l’heure actuelle, les MOOC ne remplacent pas encore les diplômes universitaires. Cependant, une attestation de suivi est fournie à la fin du cours. Un certificat payant peut être également demandé à la fin de certains MOOC.

Même si les MOOC n’ont pas encore la même valeur qu’un diplôme, ils vous apportent néanmoins la connaissance. Ils vous permettent de développer votre esprit critique et votre savoir.

Et sur un CV, avoir suivi telle thématique ou tel domaine peut éveiller bien évidemment la curiosité de vos futurs employeurs.

  

 
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.