Recherche personnalisée
Partagez:
 

Voyager en France: Lille

Lille: à la découverte des joies du Nord

Située dans le Nord de la France, Lille a connu une histoire mouvementée.

Ville marchande depuis ses débuts, sa position géographique privilégiée en fait une destination à la croisée de plusieurs itinéraires européens: elle est située tout près de la Belgique, d’Amsterdam, de Londres, de Paris… L’importance de sa vie étudiante fait d’elle une ville animée ou on ne s’ennuie jamais. Venez découvrir la belle vie du Nord!

La vie à Lille

Lille est très bien desservie au niveau des transports, étant un carrefour vers les principales villes européennes, sans oublier le métro, le tramway et les autobus qui desservent la ville. Il s’agit d’une ville à l’ambiance agréable et festive, sans oublier les gens chaleureux et la gastronomie typique du Nord, teintée d’une influence flammande. Entre autres, il s’agit d’un endroit très intéressant pour les amteurs de bonne bière! De plus, Lille compte plusieurs universités, ce qui fait d’elle une ville étudiante très animée. Le prix des loyers et le cout de la vie y est plutôt raissonnable. Son climat connait aussi une variation plutôt faible entre les saisons, les hivers y étant doux et les étés frais.

– Les universités à Lille

– Université de Lille 1
– 2
– Université de Lille 3

Les attractions

Lille est une ville faconnée par l’Histoire: on en retrouve des témoignages à travers son architecture, ses monuments et ses musées.

– La Vieille Bourse, située sur la Place du Général de Gaulle, est sans contredit un des plus beaux monuments de la ville. Il s’agit d’ailleurs d’un des emblèmes de Lille.

– Le Vieux-Lille propose une promenade pittoresque ou se côtoient des maisons à l’architecture de style Renaissance flamande. C’est là que sont d’ailleurs concentrés les bars, les restaurants et les commerces de luxe.

– La Citadelle de Lille fait partie du patrimoine militaire de Lille. Il s’agit d’un complexe construit pour défendre la ville .

– La Maison natale de Charles de Gaulle est aujourd’hui transformée en musée. Elle permet, dans un premier temps, de se situer à l’époque de la naissance de Charles de Gaulle : une autre partie de la demeure est aménagée en centre culturel.

– Le Palais Rihour est le seul vestige architectural de l’époque ou les ducs de Bourgogne régnaient sur la ville.

– L’Opéra de Lille est une belle pièce d’architecture à voir. D’ailleurs, l’Office du Tourisme organise des visites-concerts.

– La Chambre de Commerce et d’Industrie, située place du Théatre, est à voir pour son architecture remarquable.

– La Porte de Paris est un arc de triomphe est érigé sur les anciens remparts de la ville.

– La Maison Coilliot est un charmant témoignage d’Art nouveau.

– La Cathédrale Notre-Dame de la Treille est un des plus prestigieux batiments religieux de Lille.

– Le Parc Zoologique de Lille est l’endroit idéal pour se promener et profiter de la nature. Il est situé dans le Parc de loisirs de la Citadelle.

– Le Bois de Boulogne est le poumon de la ville. Un endroit agréable pour les amoureux de la nature!

– Le Palais des Beaux-Arts de Lille est un des plus importants musées du genre en France compte tenu de la quantité d’oeuvres exposées. On y retrouve plusieurs peintures d’artistes majeurs en plus d’une galerie de sculpture ainsi qu’une collection de céramiques.

– Le Musée des Cannoniers Sédentaires retrace l’histoire militaire de la ville. Des objets militaires sont exposés en plus de présentation de témoignages concernant les différents sièges de la ville et la vie des Cannoniers Sédentaires de Lille.

– Le Musée d’Histoire naturelle de Lille présente quatres types d’expositions: zoologiques, industrielles, géologiques et ethnographiques.

– Le Musée de l’Hospice Comtesse est situé dans un ancien hôpital fondé au 13e siècle par la comtesse Jeanne de Flandre. Il est possible de visiter les salles du batiment et de découvrir des oeuvres d’art flamandes.

– Le Musée Pasteur, Calmette et Guérin est consacré aux travaux et actions de Louis Pasteurs ainsi qu’à ceux d’Albert Calmette et Camille Guérin. On y retrouve des objets, des photos et des gravures permettant de témoigner des réalisations de ces personnes.

– La Braderie de Lille est un des plus rassemblements de France et constitue le plus grand marché aux puces d’Europe. Il a lieu chaque année durant le premier week-end de septembre.

 
Partagez

1 Commentaire le Voyager en France: Lille

  1. IRADUKUNDA // 24 novembre 2014 á 4:18 //

    BOnjour!j’aime les françaises,je voudrais aller visiter physiquement en france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*



 
2021 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.